A Marseille, Ramsay Générale de Santé ouvre la clinique Monticelli-Velodrome

Date de publication
A Marseille, Ramsay Générale de Santé ouvre la clinique Monticelli-Velodrome
France
Crédit : Didider Rogeon, Architecte

La Clinique Monticelli-Vélodrome accueille ses premiers patients depuis le 14 novembre dernier. Premier centre ambulatoire de Marseille, cet établissement de pointe est spécialisé en chirurgie orthopédique et ophtalmologique. Le chantier avait démarré en Avril 2015.

La Clinique Monticelli-Vélodrome, un établissement ambulatoire et spécialisé au cœur de la ville. Les activités de la Clinique Monticelli, référence en orthopédie et en ophtalmologie, ont été transférées le 14 novembre au sein de la nouvelle Clinique Monticelli-Vélodrome.
Objectif : développer la prise en charge ambulatoire dans un environnement dédié et sur-mesure au sein d’une organisation centrée sur le parcours patient intégrant les nouvelles pratiques et prises en charges médicales.
Le nouvel établissement, qui dispose de matériels à la pointe de la technologie, déploiera ses deux pôles de compétences :

  • Orthopédique des membres supérieurs et inférieurs ainsi que la chirurgie du rachis dans le cadre de la collaboration ambulatoire avec le site principal en neurochirurgie à Marseille de l’Hôpital Privé Clairval
  • Ophtalmologique comprenant toutes les surspécialités de cette discipline

L’établissement accueillera plus de 60 praticiens dont trente-cinq ophtalmologistes, plus d’une dizaine d’orthopédistes, et une quinzaine d’anesthésistes associés à l’ensemble des chirurgiens.
Le bâtiment, caractérisé par une imposante structure « orange » s’étend sur 5683 m², se compose de 12 blocs opératoires répartis sur deux plateaux dédiés aux deux Pôles de spécialités. Chaque plateau bénéficie de sa propre salle de surveillance post-interventionnelle et de son service d’hospitalisation ambulatoire intégré.

Un service d’hospitalisation de 24 lits complète la clinique pour répondre aux activités complexes nécessitant encore quelques nuits d’hospitalisation.

En 2016, la Clinique Monticelli réalise 75 % de ses interventions en ambulatoire, l’objectif est fixé à plus de 90% pour la future clinique d’ici à 2018.

C’est, en effet, pour développer ce mode de prise en charge en pleine évolution et proposer un centre exclusif ambulatoire au cœur de la ville de Marseille que ce projet a été pensé. La volonté de faciliter au maximum la fluidité de la prise en charge, par l’évidence et la rapidité des circuits au service du confort des patients, a été prise en compte dans la dimension architecturale du bâtiment.
Une marche en avant du patient tout au long de son circuit au sein de l’établissement permet une gestion du flux opératoire optimisé par un circuit patient personnalisé et une logistique adaptée.
Les circuits structurés selon le temps de prise en charge dont le fast-track pour les plus rapides incluent un perfectionnement des techniques d’anesthésie et de prise en charge de la douleur permettant au patient de rentrer chez lui en toute sécurité.

La technique du « fast-track », la récupération rapide après chirurgie (RRAC) : c’est dans ces démarches d’innovations qu’évoluera la clinique, qui propose, notamment, « le bloc à pied » pour certaines interventions. Une technique moins anxiogène pour le patient, qui se rend lui-même au bloc opératoire.
La clinique accueillera également prochainement un centre d’imagerie ouvert aux patients de l’établissement ainsi qu’aux consultations de ville.

Cyril SZYMKOWICZ est le Directeur du Pôle Marseille de Ramsay Générale de Santé.

Architecte du Projet : Didider Rogeon