Agadir : Le financement de la modernisation du Centre Hospitalier Régional Hassan II est acté

Date de publication
Agadir : Le financement de la modernisation du Centre Hospitalier Régional Hassan II est acté
Maroc
Crédit photo : lematin.ma

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, accompagné du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a présidé la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour l'aménagement et l'équipement du "Centre Hospitalier Régional Hassan II" à Agadir le 30 mai 2023.

Le coût total du projet s'élève à 135 millions de dirhams (environ 12,6 millions d'euros), avec des contributions de 60 millions de dirhams (environ 5,6 millions d'euros) du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, 50 millions de dirhams (environ 4,7 millions d'euros) de la Région de Souss-Massa et 25 millions de dirhams (environ 2,3 millions d'euros) des autorités locales d'Agadir.

L'accord comprend la construction d'une clinique d'oncologie, d'une réserve pour le centre de dialyse au sein de l'hôpital, ainsi que l'aménagement des services d'urgence, des salles d'opération, du laboratoire régional et d'un dépôt pharmaceutique.

Aziz Akhannouch a également visité deux centres de santé urbains de niveau 1 à Hay Mohammadi et Dchira al-Jihadia. Il convient de noter que 232 centres de santé ont été réhabilités au Maroc, en plus des 100 centres déjà rénovés avant janvier 2023. L'objectif est de réhabiliter un total de 1 400 centres de santé.

L'accent mis par le gouvernement sur le développement et l'équipement du "Centre Hospitalier Régional Hassan II" et la réhabilitation des centres de santé locaux vise à améliorer l'accès aux services de santé de qualité pour les citoyens. 

Pour améliorer le système de santé, le gouvernement met en place des groupements territoriaux de santé pour rationaliser les parcours de soins, réduire la surcharge des hôpitaux et diminuer les délais d'attente pour les rendez-vous. Un programme de modernisation des établissements de soins de santé primaires est également mis en œuvre en tant que première étape de la continuité des soins et pour favoriser une approche de proximité en matière de santé et de lutte contre les déserts médicaux.

Selon Khalid Ait Taleb, le projet d'aménagement et d'équipement du Centre Hospitalier Régional Hassan II et des centres de santé locaux contribue au renforcement de l'offre de soins de santé nationale et constitue un élément fondamental de la réforme nationale du système de santé. Ces centres fourniront des services à environ 900 000 personnes, avec des projets de réhabilitation et d'ouverture de centres supplémentaires dans la région de Souss-Massa.

D'après un article de matin.ma