Jeudi 2 mars, les plans du cabinet d’architecture Chabanne pour le futur centre hospitalier de Quimperlé ont été dévoilés. « Nous avons dû mener une réflexion sur un renouveau complet tout en prenant en compte des enjeux urbains forts. L’hôpital se situe dans un quartier vivant. Les enjeux d’usages des patients, des professionnels et des visiteurs ont été tout aussi importants », a présenté Gérald Berry, architecte associé du cabinet Chabanne. C'est l'agence qui en parle le mieux, avec enthousiasme sur les réseaux :
"Le projet a pour ambition de constituer une nouvelle structure d’hôpital de proximité en regroupant différents sites en un seul afin de répondre aux besoins de la population en termes d’offre médicale et de proposer un établissement favorisant la prise en charge et le bien-être des patients. La partie hospitalisation comptabilisera 254 lits et places, accueillant divers services (médecine polyvalente, médecine gériatrique, SSR PAPD, SSR polyvalent), un plateau de consultations ainsi qu’un plateau technique de kinésithérapie cardio-respiratoire et rééducation complèteront l’offre de restructuration.
Démolition des bâtiments vieillissants, travail de connexion avec l’existant, nouvelle image architecturale, réorganisation des flux : tout un programme pour une restructuration lisible et évolutive.
La force du projet ? Une fluidité hors pair !
Sa typologie en "huit" lui confère une compacité et une réduction des distances de parcours optimale. ️Cette forme en signe infini, parfaitement adaptée à la géométrie du terrain et aux existants permet de positionner les montées verticales au centre et rend ainsi chaque aile, chaque boucle, très facilement accessible et rayonnante depuis le cœur du bâtiment.
En façade, les strates de vêture en zinc blanc se déroulent tels des rubans autour du bâtiment, créant ainsi des terrasses et loggias qui s’intègrent en douceur dans le paysage. Les lignes courbes épousent les limites du terrain et proposent ainsi un objet architectural qui fait signal dans l’environnement urbain.
« Nous avons mené une réflexion sur un renouveau complet du site. L’Architecture proposée, de forme compacte, douce et apaisante répond à de multiples enjeux urbains, architecturaux et d’usages, mais également d’environnement par son emprise au sol minimisée, pour un impact écologique réduit et une omniprésence du végétal. » explique Gérald Berry, architecte associé chez Chabanne."
Maîtrise d'ouvrage : GROUPE HOSPITALIER BRETAGNE SUD
Equipe projet : Chabanne architectes, DDL Architectes (Kristen HERVE), Edeis, ARWYTEC, ALHYANGE Acoustique et CABINET COLLIN .
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire