L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe AKDITAL l'ont fait savoir dans un communiqué commun : deux conventions de partenariat dans le cadre de la «Health Care City» de Benguerir ont été signées le 8 février dernier.
Dans la première convention, le Groupe AKDITAL s'engage à réaliser dans l’enceinte de la « Health Care City » de Benguerir un centre international d’oncologie qui permettra aux habitants de la région ainsi que tous les patient de bénéficier de prestations de soins ( chimiothérapie et de radiothérapie) aux standards internationaux. Son plateau technique inclura un équipement de scintigraphie gamma et la tomographie à émission de positons (PET-scan).
La seconde convention porte sur la création de synergies dans le cadre de la « Health Care City » entre le complexe hospitalo-universitaire (CHU) de l’UM6P et le Centre d’Oncologie géré par le Groupe AKDITAL. Ainsi, l’UM6P et AKTIDAL s’accordent pour la mise en place d’un partenariat global portant sur :
1 – Le domaine médical : Fourniture de prestations réciproques entre le CHU de l’UM6P et le Centre d’Oncologie en phase d’exploitation (notamment radiologie, laboratoire, réanimation, prise en charge médicale...)
2 – Le domaine universitaire et académique : Formation des équipes médicales et paramédicales, stages étudiants et doctorants dans les unités appartenant au Groupe AKDITAL en plus des échanges d’expériences et de travaux de recherche dans le domaine.
« L’UM6P et AKDITAL sont convaincus que ce partenariat ouvrira de nouvelles opportunités pour les activités universitaires, académiques et médicales dans la Ville Verte de Benguerir. Ce partenariat est un engagement ferme pour améliorer les soins en oncologie et pour favoriser la formation de la prochaine génération de médecins et de professionnels de la santé. » a déclaré Dr. Rochdi TALIB, PDG du Groupe AKDITAL.
« Nous sommes ravis de travailler ensemble pour faire avancer la recherche et les soins en oncologie dans la Ville Verte de Benguerir et dans le Royaume du Maroc. Au sein de la Health Care City de Benguerir nous cherchons à développer un nouveau modèle d’organisation et de fonctionnement de l’activité médicale basée sur l’innovation, l’excellence et un solide modèle de gouvernance. Nous ambitionnons à terme de reproduire ce modèle au niveau national et continental. » a déclaré pour sa part Pr. Gabriel MALKA, Doyen de la Faculté des Sciences Médicales de l’UM6P.
A propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) : L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université de recherche marocaine à but non lucratif. Son campus principal est situé à Benguerir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat et Laayoune. L'université est une institution orientée vers la recherche appliquée et l'innovation est engagée dans le développement économique et humain, avec un accent sur l'Afrique. Elle fédère un certain nombre d'écoles et d'instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique...), les sciences sociales et l'administration des entreprises.
L'Université a accueilli sa première cohorte d'étudiants en 2013 avant d'être officiellement inaugurée le 12 janvier 2017. L'UM6P a conclu de nombreux partenariats avec des universités d'Afrique, d'Europe, d'Asie et des Amériques.
A propos de la Health Care City de Benguerir : L’Université Mohammed VI Polytechnique a lancé en 2022 un projet Hospitalo-Universitaire intégré et complet comprenant un Centre hospitalo-universitaire, un centre de réhabilitation et de rééducation et un hôpital de gériatrie. Ces trois structures d’une capacité de 400 lits, ainsi que les partenaires médicaux du projet visent à munir la région de Benguerir d’une offre médicale complète de haute qualité, d’assurer aux étudiants de la Faculté des Sciences Médicales de l’UM6P les conditions optimales de formation et de veiller à créer l’environnement propice à la recherche dans le domaine médical.
A propos du Groupe AKDITAL : Leader du secteur privé de la santé privé au Maroc, le Groupe AKDITAL fait de l’accessibilité aux soins une priorité dans sa mission. Le groupe AKDITAL a pour objectif de développer un réseau d’établissements de santé à travers le Royaume permettant d’offrir des soins de haut niveau et une prise en charge globale aux standards internationaux.
Le Groupe, désormais présent dans 6 villes à travers le Royaume, compte un réseau de dix-sept (17) établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés ( la Clinique Jerrada Oasis, la Clinique Ain Borja Casablanca, le Centre International d’Oncologie Casablanca, la Clinique Longchamps, l’Hôpital Privé Casablanca Ain Sebaa, la Clinique Da Vinci, la Clinique Atfal, l’Hôpital Privé d’El Jadida, le Centre International d’Oncologie d’El Jadida, l’Hôpital International d’Agadir, le Centre International d’Oncologie d’Agadir, la Clinique Panorama Sidi Maarouf, l’Hôpital Privé de Tanger, le Centre International d’Oncologie Boughaz de Tanger, la Clinique des Spécialités de Safi, l’Hôpital Privé de Salé et le Centre d’Oncologie Privé de Salé ).
Depuis décembre 2022, le Groupe AKDITAL est coté à la Bourse de Casablanca sous le ticker AKT.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire