L'AP-HM a attribué au groupement mené par SPIE Batignolles Sud-Est le marché du futur bâtiment SAMU/CAP

Date de publication
L'AP-HM a attribué au groupement mené par SPIE Batignolles Sud-Est le marché du futur bâtiment  SAMU/CAP
France
Crédit : AP-HM

Le 8 novembre 2022, l’AP-HM a attribué au groupement mené par SPIE Batignolles Sud-Est le marché du futur bâtiment accueillant les activités du SAMU et du Centre Antipoison sur le site de la Timone.

Le cabinet CRR Architecture a conçu un bâtiment d’une surface de 7 600 m² sur 3 niveaux, en limite Nord-Est du site. Il comprendra :

  • le centre de régulation et de réponse à l’urgence,
  • le service mobile d’urgence et de réanimation,
  • la cellule d’urgence médico-psychologique,
  • le centre antipoison,
  • les locaux tertiaires et logistiques associés
  • ainsi qu’un parking pour les personnels du bâtiment.

Le communiqué de presse précise que "les travaux démarreront début 2024, après une année consacrée aux études et à l’obtention du permis de construire. L’installation des services dans le bâtiment est prévue pour l’automne 2025."

Ce projet fait l’objet d’un accompagnement financier de la Région Sud d’un montant de 6 millions d’euros.

Les membres du groupement sont : SPIE Batignolles Sud-Est, CRR Architecture, INGEROP, SPIE Industrie & Tertiaire, Etamine, R2M, VENATHEC et ABO-ERG géotechnique.

 

plan-masse-projet crr

Copyright (c) - AP-HM

Cap sur 2030 : un ambitieux projet de modernisation pour l’AP-HM

Grâce au soutien de l’État et de l’ensemble des collectivités territoriales, l’AP-HM a initié un vaste programme de rénovation et de construction afin de moderniser ses bâtiments. Cet ambitieux programme représente un montant d’environ 500 millions d’euros ; parallèlement l’AP-HM prévoit d’engager environ 400 millions d’euros pour ses investissements courants.

Le projet de modernisation « Cap sur 2030 » prévoit la rénovation des bâtiments historiques « Grande Hauteur » de l’Hôpital de la Timone et de l’Hôpital Nord et la construction d’un bâtiment parents enfants (regroupant les services de la Timone enfants et la maternité de la Conception) et d’un nouveau SAMU zonal sur la Timone. La première étape de cette modernisation a été  l’ouverture au printemps dernier du Biogénopôle. Il regroupe l’ensemble des services de biologie dans 7000m2 de locaux entièrement rénovés à la Timone.

Le montant alloué par l’État s’élève à 238 millions d’euros. Pour compléter ce financement, l’engagement de l’ensemble des collectivités territoriales est exceptionnel et inédit en France :

  • 31 millions pour la Région Sud,
  • 57 millions pour le Département des Bouches-du-Rhône,
  • 17 millions pour la métropole Aix-Marseille-Provence,
  • et 25 millions pour la Ville de Marseille soit 130 millions d’euros au total.

Avec des sites rénovés et sécurisés, l’AP-HM s’engage également à développer une meilleure accessibilité, des parcours patients innovants et soutient le développement de ses filières d’excellence et de proximité. Les conditions de travail des équipes vont également être grandement améliorées grâce à ces transformations.