Retour sur le Salon international de la santé et du tourisme médical, AMTEX Algeria

Date de publication
Retour sur le Salon international  de la santé et du tourisme médical, AMTEX Algeria
Algérie

La première session du Forum international algérien pour la santé et le tourisme médical organisé à l’hôtel Méridien d’Oran, du 26 au 28 mai dernier, s’est clôturée avec le satisfecit du Dr Yassar Badour à la tête de Pharmex communication, organisateur. Un sentiment de réussite qui s’appuie aussi sur le témoignage de tous les participants : exposants et visiteurs. Nous y étions, en tant que partenaire media, intervenant et correspondant France.

Il faut rappeler que l’événement et ses participants ont été confrontés à différentes difficultés d'organisation dues aux effets de la pandémie de Covid, tels que les liaisons aériennes qui ne sont pas revenues à leur niveau, ou le prix élevé des billets d’avion. Un contexte qui a empêché une plus grande diversité de participants.

Un programme riche et varié était proposé en 3 jours, avec des interventions traitant de thèmes scientifiques, économiques ou techniques.

inauguration

 

Les participants ont pu aussi assister et participer à des présentations scientifiques telles que :

  • « Les enjeux de demain des technologies innovantes en santé en Algérie ; comment intégrer les TIC dans le secteur de la santé et créer un cadre propice à leur essor ? »
  • « Metroplastie hystéroscopique des malformations utérines »
  • « Prise en charge endoscopique des sténoses trachéales (laser et endoprothèses) »
  • « L’endoscopie interventionnelle et thérapeutique en Algérie »
  • « Application du laser dermatologique sur peaux Maghrébines »

….et bien d’autres encore , tout aussi intéressantes

AMTEX Algeria a mis aussi au programme une section économique, sur le thème « L’Algérie, un pôle d’investissement dans le secteur de la santé », auquel était lié celui de « l’importance de l’accréditation dans le développement du secteur de la santé ».

Le Tourisme de santé étant le second volet de l’événement, il en a été question à travers les interventions remarquables d’experts internationaux de Tunisie, notamment sur le thème Hydrothérapie et tourisme de santé, avec un « Tourisme gériatrique : personne âgée et protocole d’accueil au centre thalassothérapie et thermal ».

Pour sa part, la représentante de Hospihub a exposé à son tour sur « Quelle organisation mettre en place lors de la création d’une clinique privée » au cours d’une séquence consacrée à l’investissement dans la santé. L’occasion de présenter notre méthodologie publiée sous forme de livrets.

amtex-pelemele

Outre les conférences, le salon AMTEX a vu la participation de 36 exposants dont des cliniques privées de Turquie, Jordanie, Tunisie, Algérie, des organisateurs de séjours médicaux, des centres de thalassothérapie, des laboratoires, et distributeurs d’équipements médicaux.

Nous avons apprécié la volonté des organisateurs d’allier à ce salon qui se tenait à l’hôtel Méridien de Oran, des visites en extérieur, permettant de découvrir un peu de la culture, du folklore et de l’art de l’Algérie. Ainsi il a été possible de joindre l’utile à l’agréable en se rendant aux « Andalouses », pour une visite guidée très détaillée d’un centre de soins de thalassothérapie public, avant le dîner de gala.

Des visites de cliniques privées oranaises étaient aussi au menu le 3ème jour.

Il est notable que trois ambassadeurs en Algérie (Tanzanie, Zimbabwe et Bengladesh) ainsi que les représentants économiques des ambassades du Pakistan, de l'Inde, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire ont honoré l’événement de leur présence et ont pris le temps pendant la durée du salon de se rendre accessibles, et de s’intéresser aux profils des intervenants/exposants pour les interroger en tête-à-tête sur leurs activités. Ce fut le cas pour la représentante de Hospihub, invitée à découvrir et réfléchir sur une problématique au Zimbabwe.

En marge du salon AMTEX, le  Centre tunisien de Promotion des Exportations (CEPEX) a organisé, via son bureau à Oran et en étroite collaboration avec le bureau de l’ONTT sur place, des rencontres professionnelles BtoB et de partenariat dans les secteurs de la santé et du tourisme médical. La délégation d’Hommes d’affaires tunisiens a ainsi garni ses carnets d’adresses en rencontrant plus de 70 entreprises algériennes opérant dans les secteurs de la santé et du tourisme médical ainsi que les diplomates de pays africains. Ces rencontres ont permis de mettre en avant les atouts de la Tunisie dans le secteur de la santé et des activités connexes et de baliser le contour d'une nouvelle dynamique de coopération et de partenariat entre les entreprises des deux pays.

Bilan : Plus de 1200 visiteurs inscrits (entrée payante), des exposants montrant un dynamisme réel dans le secteur de la santé en Algérie (plusieurs cliniques ont des projets d’agrandissement ou d’achat d’équipement), des perspectives certaines de développement du tourisme de bien-être, des projets de création à différents stades, des intervenants médico-chirurgicaux de grande qualité et de niveau international, notre revue Salons 2022 distribuée dès l'entrée et sur les stands …et un écosystème pressé de se retrouver en mars 2023 pour la prochaine édition !

Retrouvez AMTEX Algeria en vidéo dans notre espace dédié