L’hôpital de Nogent-le-Rotrou poursuit sa mutation

Date de publication
L’hôpital de Nogent-le-Rotrou poursuit sa mutation
France
Loïc Pennanech, directeur du CH e Nogent le Rotrou , présente le nouvel Ehpad Crédit photo d'origine : le Perche

Un article du 09/12/2016 publié par le journal le-perche.fr nous renseigne sur le projet de reconstruction d’un nouvel EHPAD au centre hospitalier (CH) de Nogent-le-Rotrou.

Ce qu’il faut en retenir :

  • La pose de la première est  prévue pour le premier semestre 2017
  • Localisation : le nouvel EHPAD sera positionné entre le CH et l’EHPAD la Roseraie.
  • Livraison des travaux en Août 2018
  • Déménagement des résidents , début septembre 2018
  • Superficie : le nouvel EHPAD s’étalera sur 4070 m2
  • Construction annexe prévue : la pharmacie à usage interne (PUI), sur 449 m2
  • Coût total TTC : 9 426 260 euros

La dotation totale de l’EHPAD sera de153 lits, dont un lit d’hébergement temporaire. A noter que 28 lits sont créés et dédiés aux patients déambulants et ceux avec une pathologie cognitive (type Alzheimer)

Pour les élus locaux, « « le projet était décisif pour l’offre de santé sur Nogent-le-Rotrou ». L’ancienne Charmille rejoignant le pôle médical, les conséquences sont positives : amélioration de l’hébergement des résidents, de la sécurité et des conditions de vie, équipements remis à neuf, amélioration des délais d’intervention du SMUR interne, logistique centralisée (linge, restauration, médicaments), moins de dépenses de transports, accès facilité des résidents aux consultations spécialisées, volonté de rompre l’isolement des personnes âgées… »

« Une opération attendue par la population nogentaise qui répond à un réel besoin, souligne le directeur. Il y a peu de structures sur le territoire qui soient adaptées ». Aujourd’hui, il se permet même de déclarer qu’il « n’y a pas d’équivalent ailleurs ».

L’opération comprend également la création d’un nouveau parking de 40 places, un nouvel accès par l’Avenue de l’Europe, et une galerie de liaison entre le sanitaire et le médico-social.

Les résidents du nouvel EHPAD bénéficieront de lieux de vie spécifiques tels qu’un jardin et une cuisine thérapeutique pour maintenir les facultés cognitives des résidents, d’une salle de kiné et d’ergothérapie.

Le Cabinet TLR Architecture est en charge de ce projet.