Hôpital privé du Grand Narbonne : Un seul radiateur chaud manque, et c'est tout le bloc opératoire qui ferme

Date de publication
Hôpital privé du Grand Narbonne : Un seul radiateur chaud manque, et c'est tout le bloc opératoire qui ferme
France
Crédit photo : Elsan

Les "hic" sur les projets hospitaliers se produisent à tout moment, depuis la conception jusqu'à la construction et les finitions. Ce n'est pas l'équipe de maîtrise d'oeuvre de l'Hôpital privé du Grand Narbonne ( à Montredon) qui dira le contraire ! L'ayant inauguré il y a tout juste trois mois ( CF notre article ), la Direction a dû prendre la décision de fermer l'ensemble du bloc opératoire pendant 4 jours, pour remédier à un manquement dans les études techniques.

Selon lindependant.fr, " Les blocs opératoires fermeront du 22 au 26 décembre, les opérations chirurgicales prévues sont reportées au-delà. 

En cause, la qualité de l'air de blocs. "Il ne s'agit en aucun cas de problèmes similaires à ceux rencontrés il y a une dizaine d'années, puisque nous bénéficions d'une infrastructure flambant neuve, mais le système de contrôle très sophistiqué a provoqué une alerte, explique le directeur Valéry Folcher. Nous nous sommes aperçus que l'hygrométrie n'était pas correcte (NDLR : l'hygrométrie est la mesure du degré d'humidité présent dans l'air ambiant). Il nous manque un radiateur chaud, qui n'avait pas été prévu au départ lors de la construction. Notre centrale fonctionne avec un radiateur chaud et un froid, et les constructeurs estimaient que c'était suffisant, or sur septembre et octobre, nous nous sommes rendu compte sur la stérilisation que ce n'était pas le cas. En faisant des analyses sur la centrale de traitement de l'air nous avons identifié le problème d'hygrométrie et appelé les architectes". 

Des travaux sont donc nécessaires, portant sur l'installation de ce nouveau radiateur chaud, et incluant également une révision centrale de l'air ambiant dans les blocs.

Ces travaux qui imposent quelques jours de fermeture des blocs ont été fixés l'avant-dernière semaine de décembre, du 22 au 26 . "La clinique étant neuve, nous avons une garantie d'achèvement des travaux qui couvre ce problème survenu dans la centrale de traitement de l'air" assure le directeur. "Les blocs rouvriront bien le 27". 

L'HPGN dispose de 8 salles d'opération, dont 2 sont actuellement fermées faute de personnel, et 2 salles d'endoscopie." article source