Lancement de la construction du Centre médical de proximité d’Errahma

Date de publication
Lancement de la construction du Centre médical de proximité d’Errahma
Maroc
Crédit photo : MAP

Ce lundi 19/12/2016, le Roi Mohammed VI a procédé, à la ville nouvelle d’Errahma dans la Commune de Dar Bouaaza (Casablanca), au lancement des travaux de construction du «Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité».

 

Ce projet est le troisième du genre après ceux en cours de réalisation aux quartiers Beni Makada à Tanger et Sidi Moumen à Casablanca.

 

Ce centre, qui sera érigé sur un terrain de 6.314 m² (4.210 m² couverts), fait partie intégrante d’un plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à soutenir le secteur médical national, à travers la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.

D’un investissement global de 37 millions de dirhams, il bénéficiera à près de 60.000 personnes par an.

Structure intermédiaire entre les Centres de santé primaire et le Centre hospitalier provincial, le futur « Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité » sera réalisé dans un délai de 24 mois et comportera des pôles de consultations médicales spécialisées et des maladies chroniques, de traumato-orthopédie, de soins bucco-dentaires et des urgences médicales de proximité.

Il comprendra également un pôle de santé «Mère-Enfant» complet, abritant :

  • une unité d’accouchement,
  • des services de gynécologie et obstétrique,
  • de pédiatrie,
  • de vaccination,
  • de pédopsychiatrie
  • et de chirurgie pédiatrique

Il sera en outre doté d’un pôle médico-technique (bloc opératoire et hospitalisation), d’une unité d’exploration endoscopique et radiologique et d’un laboratoire d’analyses médicales, et d’une pharmacie.

Le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité» d’Errahma est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil de la Région de Casablanca-Settat, et le Conseil provincial de Nouaceur.