Le plus grand centre hospitalier universitaire a ouvert ses portes

Date de publication
Le plus grand centre hospitalier universitaire a ouvert ses portes
Ghana
Vue aérienne du CHU

Le président ghanéen John Dramani Mahama, a inauguré mercredi 4 janvier 2017 un hôpital moderne de 650 lits au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Legon, à Accra (University of Ghana Medical Center).

Cette structure sanitaire qui a nécessité un investissement de 217 millions de dollars, correspond à la première phase du nouveau CHU.

Son objectif : devenir un des centres d’excellence en Etudes, Recherches et soins du continent africain.

  • Les autorités espèrent

Les autorités espèrent aussi réduire le nombre de Ghanéens voyageant à l’étranger pour des soins médicaux et faire du Ghana un centre de tourisme médical régional.

Le projet, financé par un prêt du gouvernement israélien, a été édifié sur un terrain de 400 acres derrière Noguchi Memorial Institute pour la recherche médicale (NMIMR).

Doté d’un héliport, l’hôpital offrira des services de prise en charge médico-chirurgicales assez diversifiés, dont :

  • Médecine interne
  • Chirurgie (orthopédique, urologique,ORL,cardiaque…)
  • Obstétrique, gynécologie
  • Neurologie
  • Imagerie médicale
  • Services d’urgences

L’ambassadeur d’Israël au Ghana, Ami Mehl, était présent à la mise en service de ce nouvel hôpital. 90 personnels médicaux et non-médicaux ont bénéficié d’une formation au Sheba Medical Centre, en Israël, dans le cadre de ce projet de coopération. Ils seront à leur tour aptes à former du personnel localement.

Une seconde phase du projet devrait démarrer, et concernera une dotation supplémentaire de 400 lits, d’une morgue, de centres de soins cardiaques, de cancers et de réadaptation et d’une unité de dialyse.

Le site web