Le projet d'établissement a défini en 2016 les axes stratégiques dans lesquels s’inscrivent sa politique et son développement du Centre Hospitalier d'Agen. Celui-ci consiste en une vaste opération d'extension et modernisation. Pour ce faire, un montant global de 100 millions d'euros lui sera consacré, débloqué depuis 2017, jusqu'en 2026.
Les travaux d’extension et de restructuration du plateau technique (pôle interventionnel et réanimation) ont été livrés par le Groupe Kardham la semaine dernière, l'occasion pour le Directeur, Didier Lafage d'expliquer : " Ouvrir un nouvel établissement aurait coûté 200 millions d'euros. Là, avec la moitié il sera totalement rénové".
"Finalisé en 2021, le projet est né d’une ambition forte de l’établissement de conjuguer amélioration de l’offre de soins et maîtrise des dépenses de fonctionnement, grâce à une meilleure rationalisation des flux notamment." précise le groupe Kardham dans son communiqué. "Ces enjeux portés par l’établissement ont été partagés avec la maitrise d’œuvre au cours des périodes d’études et de réflexions afin d’affiner le programme et son adéquation au budget et de faire aboutir le projet en cohérence avec la vision globale du site hospitalier. Le transfert d’une partie des activités dans les deux nouveaux bâtiments a permis à la fois de réorganiser les activités d’hospitalisation complète, l’hôpital de jour, les consultations externes et la qualité d’accueil des patients, au travers de l’augmentation du nombre de chambres à lit unique."
Une réalisation en deux temps
Dans un premier temps (livraison 2019), un bâtiment neuf, baptisé « Pôle Interventionnel » a été créé au sud de l’hôpital existant. De géométrie simple préservant la modularité du bâti, il accueille l’essentiel des services de soin « interventionnels ». Une résille protégeant sa façade ouest largement vitrée, anime les lieux au soleil couchant.
Les flux et l’organisation existante de l’hôpital ont été consolidés par des liaisons appropriées. Ainsi, ce pôle abrite :
- Au rez-de-chaussée bas, sur le même niveau que les urgences existantes, le bloc opératoire et le bloc naissance,
- A l’étage, au rez-de-chaussée haut niveau de l’accueil actuel, l’hôpital de jour « Anesthésie Chirurgie Ambulatoire » (ACA) et l’hémodialyse,
- Au dernier étage, la néonatalogie située au même niveau que la maternité existante, et des fonctions support (la stérilisation, les bureaux du secteur anesthésie).
Au sud-est, à proximité de la zone technique de l’hôpital, un bâtiment technique (groupe froid et local hydraulique) accompagne le projet.
Dans un second temps (livraison 2021), au nord à côté de l’entrée actuelle de l’hôpital, un grand service de réanimation et de soins continus a été créé en restructuration de l’existant, au plus près du service des urgences actuelles. L’intervention de l'agence d'architecture toulousaine a consisté à créer, dans un espace foncier restreint, une nouvelle réanimation en lien avec ce service. Les anesthésistes en activité sur les deux services ont ainsi une prise en charge des patients optimale.
Par l’élaboration de phasages de travaux, un grand plateau « aveugle » a été libéré. Il a été percé d’un vaste patio au cœur de l’édifice afin de réaliser un service de surveillance continue, fonctionnel, moderne et lumineux. Une extension, de géométrie douce, complète le service pour accueillir 15 box. L’organisation fonctionnelle, l’évolutivité indispensables aux projets hospitaliers, l’apport de lumière naturelle et une insertion équilibrée dans le site ont guidé les propositions architecturales.
Le transfert d’une partie des activités dans les deux nouveaux bâtiments va permettre à la fois de réorganiser les activités d’hospitalisation complète, l’hôpital de jour, les consultations externes et la qualité d’accueil des patients, au travers de l’augmentation du nombre de chambres à lit unique.
Notons que le chantier s'est déroule en site occupé, et nécessité un parfait dialogue entre la maitrise d’œuvre, l’équipe technique du maître d’ouvrage, l’entreprise de travaux et l’équipe médicale sur le terrain.
Caractéristiques du projet :
- Blocs opératoires : 9 blocs opératoires
- Blocs obstétrical : 6 salles de naissance
- Ambulatoire
- Hémodialyse : 29 postes
- Néonatalogie : 12 chambres mère-enfant, 3 boxes
- Stérilisation, Secteur de garde, Anesthésistes
- Service de Réanimation et Soins continus (25 lits)
Crédit : groupe Kardham
Maitre d’ouvrage : Centre Hospitalier Agen-Nérac
Assistant Maitrise d’Ouvrage : Icade et Béatrice Cambon
Partenaires : Atelier Sauvagé-Ducasse Harter architectes, BET Setec, BET Serige, David Sist (économie et OPC), Keyros (synthèse)
Mission : Complète, OPC, synthèse
Montant : 24,6 M€
Livraison : 2019 : Bâtiment neuf - 2021 : Restructuration et extension
Méthodologie BIM
Travaux en site occupé, désamiantage
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire