2017 : Des voeux à l’hôpital et des projets

Date de publication
2017 : Des voeux à l’hôpital et des projets
France
Un CHU en travaux Crédit : Raphaël Czarny/Cuej

Comme chaque début janvier, Hospihub a relevé sur le web ce qui s’est dit au cours de cette cérémonie traditionnelle dans quelques hôpitaux :

 

Á Epinal

À l’occasion des vœux du centre hospitalier Emile-Durkheim, l’administrateur provisoire, qui gère depuis octobre dernier les hôpitaux d’Épinal et Remiremont, a confirmé que sa mission prendrait fin en septembre.

D’ici là, Mathieu Rocher aura encore du pain sur la planche. Car les projets ne manquent pas. Bien entendu, le plus important, le plus attendu, reste l’édification du nouvel hôpital d’Épinal, qui devrait sortir de terre d’ici quelques mois. D’ici sa livraison, pas attendue avant 2020, les deux hôpitaux d’Épinal et Remiremont, désormais sous la coupe d’une direction commune depuis octobre dernier, vont continuer à mettre en place une nouvelle organisation par le biais de pôles médicaux interhospitaliers. Le directeur a également indiqué que le personnel allait devoir poursuivre le virage de « l’ambulatoire » entrepris ces derniers mois.(…) (Lire l’article complet sur vosgesmatin.fr )

 

Á Albi

C’était une première pour le nouveau directeur Serge Foursans qui en a profité pour présenter les grands dossiers pour 2017.
«L’hôpital reste sur une bonne dynamique. L’an dernier, nous avons réalisé +9 % d’admissions avec une majorité de séjours ambulatoires. Du coup, les recettes augmentent. À très court terme, notre budget sera en équilibre. Ce qui est toujours bon pour l’indépendance financière et la nécessité de moderniser les soins et l’accueil.»

Pêle-mêle, il rappelle «la qualité du travail effectué par l’ensemble des services, de l’oncologie en passant par la dermato, la cardio, les urgences.» Les urgences parlons-en. «D’importants travaux sont actés pour moderniser la structure et intégrer les urgences psychiatriques.»

Et 2017 ? Serge Foursans rappelle que «l’hôpital va recevoir deux Gamma caméra, un futur IRM spécialisé dans l’ostéo-articulaire.» Il annonce la création pour cette année d’une maison médicale de garde, un nouveau plateau des consultations, plus simple pour les patients, mais aussi des projets public-privé avec l’UMT sur la rééducation fonctionnelle. Enfin, il montre du doigt un «fort absentéisme du personnel, qui impose la création d’un pôle de remplaçants.» Enfin, il admet «qu’aujourd’hui on y voit plus clair avec la finalisation du groupement hospitalier de territoire». (…)(Lire l’article complet sur ladepeche.fr).

 

Á Chateau-Gonthier

« Après une année 2016 bien remplie, l’hôpital du Haut-Anjou a encore des projets à lancer en 2017. Ils ont été évoqués par le directeur Patrick Plassais, lors de la cérémonie des vœux.

Après un rappel des projets qui ont vu le jour en 2016 (arrivée de l’IRM, inauguration du Pôle santé de Segré, de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Marronniers à Château-Gontier, mise en place de la télémédecine, etc.), le directeur a évoqué les projets, qui seront mis en place cette année. « Le déploiement du GHT (groupement hospitalier de territoire) va se poursuivre intensément. Nous avons l’obligation d’élaborer un projet médical partagé et de le communiquer à l’Agence régionale de santé (ARS) au plus tard pour samedi 1er juillet », a annoncé le directeur.

Pour 2017, « Une étude de programmation est déjà lancée pour restructurer et agrandir notre service des urgences, créer un restaurant du personnel et des vestiaires centraux. Et construire une nouvelle chambre mortuaire, car les locaux actuels ne sont pas conformes »,(…) » (Lire l’article complet sur ouest-france.fr).

 

Á Abbeville

… »Souvent évoquée, jamais confirmée, la modernisation de l’hôpital a finalement été présentée lors de la cérémonie de départ en retraite du directeur du C.H. Hervé Ducroquet.

Massés dans le self de l’hôpital pour assister aux derniers vœux du directeur, les agents, officiels et élus ont pu découvrir en avant-première les projections permettant de découvrir le futur hôpital après les lourds travaux prévus. Des plans présentés par les architectes en charge du projet, Olivier Cubizolles (A3 Architectes Urbanistes Designers) et Christian Jadot (Art & Build).

Une première tranche de 30 millions d’euros comme l’a annoncé Hervé Ducroquet, » …comprendra les urgences, le bloc opératoire, le bloc obstétrical, la maternité, la pédiatrie et néonatologie, la réanimation, la surveillance continue et l’unité de soins intensifs cardiologiques ainsi que l’hélistation. » Une tranche dont les travaux devraient débuter en 2018 pour être livrée vers 2021. … » (Lire l’article complet sur lejournaldabbeville.fr).

 

Á Amiens

« Les années 2015 et 2016 avaient déjà été particulièrement difficiles pour les personnels du centre hospitalier (psychiatrique) Pinel engagé depuis fin 2015 dans un plan de retour à l’équilibre financier. L’année 2017 ne sera pas moins morose à en croire le directeur Elio Melis qui présentait ce lundi après-midi ses premiers vœux aux personnels de l’établissement après sa nomination en juin dernier. (…)

« La restructuration est nécessaire, la transformation inévitable », a assuré Elio Melis alors que l’hôpital Pinel finalise actuellement l’élaboration de son nouveau projet d’établissement. Il doit s’écrire en lien avec l’Agence régionale de santé et le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Somme littoral Sud qu’il a intégré en juin dernier. (…)

Malgré le contexte morose, l’hôpital Pinel veut continuer d’étoffer son offre de soins sur le territoire. Parmi ses projets : l’ouverture d’une unité de soins, avec une capacité d’une dizaine de lits, pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Le dossier devrait être déposé dans le courant du mois de janvier à l’Agence régionale de santé chargée de l’examiner et de le valider. (Lire l’article complet sur courrier-picard.fr).

 

Á Riom

(…) « Selon Régis Thual,le directeur de l’hôpital de Riom, les projets de l’EHPAD et des Urgences restent deux priorités majeures. « Pour l’EHPAD, on a lancé une consultation pour étudier la meilleure formule en matière de construction. Un accord doit être trouvé avant les échéances électorales. Une grue devrait apparaître sur le terrain en 2018, suivie de 18 mois de construction. Les études concernant les Urgences ont été lancées, et le chantier devrait attaquer en juillet 2018 pour s’achever en 2019 ». (…)

« L’année 2017 sera celle de la réorganisation de l’offre de soins. Nous allons optimiser les services en en déplaçant la chirurgie à côté du bloc opératoire (sur le même étage), et en rassemblant les services de médecine polyvalente.

Nous avons prévu de réaménager l’Unité hospitalière de courte durée, en augmentant le nombre de lits, et ouvrir un hôpital de jour en médecine et gériatrie à la fin de l’année.

Parallèlement, le bloc opératoire va faire l’objet de travaux de mise aux normes.

Et tout notre système informatique va muter en collaboration avec le CHRU de Clermont-Ferrand. Un seul système informatique permettra une gestion optimisée des dossiers sur les deux sites. » (Lire l‘article complet sur lamontagne.fr).

 

Á Quimperlé

Le Centre Hospitalier poursuit « son développement en se rapprochant des autres centres de notre territoire, par la création d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), processus qui relève d’une obligation prévue par la loi. (…) ainsi, « décision a été prise de nous engager dans un processus de fusion de nos établissements de Quimperlé, de Lorient, de Port-Louis et du Faouët et de coopérer encore plus fortement avec Charcot à Caudan « .

(…) conscients que Quimperlé n’échappe pas à la désertification médicale, nous avons évoqué notre projet de Maison de santé, sur l’îlot Saint-Yves (secteur de la rue de Pont-Aven) ». (lire l’article complet sur ouest-france.fr).

 

Á Mont-Saint-Aignan : des voeux à venir le 27 janvier 2017

« La construction du plateau technique du centre hospitalier du Belvédère, à Mont-Saint-Aignan, n’aura nécessité que neuf mois de gestation pour être construit. Le 27 janvier, à l’occasion des vœux, la directrice Roselyne Bôquet inaugurera symboliquement les nouveaux locaux situés au cœur de l’établissement avec une ouverture programmée le 30 janvier.

Dans ce nouveau bâtiment vont être déménagées les activités obstétricales et chirurgicales actuellement installées dans la chapelle. Le bloc obstétrical comprendra un secteur des urgences gynécologiques et obstétricales, avec trois cabinets d’examen équipés d’un échographe et de deux salles de monitorage. Huit chambres de détente individuelles et huit salles de naissance seront proposées aux futures mamans. Le bloc opératoire sera composé de quatre salles et d’une zone de surveillance post-interventionnelle.(…)

La directrice indique qu’ « Un plan de retour à l’équilibre a été signé en 2015 avec l’Agence régionale de santé. En 2016, nous avons réduit nos dépenses, mais avec la baisse d’activité, cela n’a pas suffi. » Elle espère « revenir à l’équilibre grâce à l’ouverture du plateau technique qui sera le principal levier à de nouvelles recettes ». La restructuration se poursuivra jusqu’à mai 2017 avec la rénovation de l’accueil et des chambres de l’établissement. Parmi les projets : développer l’ambulatoire, l’hôpital de jour, en tenant compte de l’évolution des besoins et rénover des chambres. (Lire l‘article complet sur paris-normandie.fr).

 

Á Luçon

« Dernière cérémonie des vœux, hier, pour Emmanuelle Michaud-Combes, directrice du site de Luçon du CHD Vendée. Après trois ans et demi, elle part pour Albi. Son successeur sera bientôt connu.(…)

Après l’arrivée du Dr Doizon en médecine générale, en novembre, deux nouveaux praticiens doivent arriver à Luçon en 2017. Pour la directrice, le site de Luçon est bien un site à part entière, avec un large panel de consultations sans avoir à se déplacer, grâce à la présence des médecins spécialistes de La Roche qui viennent travailler à Luçon. 2017 sera l’année des propositions architecturales pour la restructuration du plateau de consultations, avant la réalisation des travaux en 2018. » (Lire l’article complet sur ouest-france.fr ).

 

Des voeux, des médaillés, des départs en retraite, des sourires, mais pas que …! la cérémonie des voeux a été aussi comme chaque année, l’occasion d’exprimer des revendications…

 

Á Montargis par exemple,

Dominique Paré a mis autant de soin à rendre hommage aux forces vives de l’hôpital de l’agglo (médecins, agents, usagers et, une fois n’est pas coutume, syndicats) qu’à fustiger l’établissement orléanais, qualifié d’« armée de robots » et même de « nécropole » : « On a parlé d’un chantier titanesque. J’espère que l’hôpital d’Orléans ne finira pas comme le Titanic. » (…)

Encore un peu surpris du coup de sang de Dominique Paré, Jean-Pierre Door, le président de l’agglo, a tenu à « rester quand même optimiste », mettant l’accent sur le futur projet médical du GHT, sur lequel le CHAM doit avoir son mot à dire : « On a obtenu qu’il soit reconnu « pôle de référence », c’est inscrit noir sur blanc. » (Lire l’article complet sur larep.fr).

Cette première sélection de voeux annonce quelques projets à suivre pour les prestataires et fournisseurs du secteur hospitalier en particulier, et pour tous ceux qui travaillent POUR, AVEC ou Á l’hôpital.

Continuez à nous suivre hospihub.com en 2017 pour l’Actualité des projets hospitaliers !