Le Ségur de la Santé octroie la construction d'un hôpital neuf au CH de Montauban

Date de publication
Le Ségur de la Santé octroie la construction d'un hôpital neuf au CH de Montauban
France
Crédit photo : google map

Les derniers jours de mai 2021 ont apporté une décision gouvernementale importante dans le cadre Ségur de la santé, s'agissant de l'avenir du Centre Hospitalier de Montauban ( Tarn-et-Garonne) : celle du choix de construction d'un nouvel établissement plutôt que la rénovation de l'actuel.

Le Département du Tarn-et-Garonne a annoncé la nouvelle :"Jeudi 27 mai, le Président du Conseil départemental a été informé par le Premier Ministre que le projet de construction d’un hôpital neuf de Montauban compte parmi ceux retenus dans le cadre du Ségur de la Santé. Cela signifie, d’une part, que l’opération a obtenu le feu vert de l’État pour sa réalisation et, d’autre part, qu’elle recevra à ce titre des financements importants.".

L'hôpital actuel situé en centre-ville, malgré plusieurs phases de rénovation présente un tableau assez défavorable : réparti en plusieurs bâtiments, une offre d'hospitalisation encore en chambres doubles, non climatisées, problèmes de stationnement pour les malades et les familles, impossibilité de poser un hélicoptère du SAMU pour évacuation rapide vers le CHU de Toulouse en sont quelques exemples.

"La vétusté avancée des bâtiments, leur architecture incompatible avec une offre de soins modernes et leur dimensionnement insuffisant au regard de la croissance démographique que connaît le Tarn-et-Garonne depuis 10 ans semblent avoir largement pesés dans la décision du gouvernement.

Montauban et son projet de futur hôpital à plus de 250 millions d'euros vont donc bénéficier des aides du Ségur de la santé. Notamment dans le cadre des investissements de structure (19 millards d'€) et de l'ouverture de nouveaux lits en fonction des besoins démographiques (4.000 au plan national) et des inégalités de santé."

Le nouvel hôpital devrait compter entre 350 et 450 lits et être opérationnel au plus tôt en 2025 ou 2026. Pour un coût d'au moins 250 millions d'euros.

Ce centre hospitalier pourrait être baptisé "Pierre Mardegan" en hommage à ce chef des urgences et deuxième vice-président du Conseil départemental, qui fut le principal promoteur de ce programme avant de décéder récemment des suites de sa maladie.  

Autre projet validé par le Ségur de la santé, la reconstruction de l’Ehpad de l’hôpital de Montauban. Cela porterait la capacité d’accueil de la structure à 90 places d’Ehpad, 40 places d’unité de soins longue durée (USLD) et 12 places d’accueil de jour. Le financement partiel de l'Etat a été acté et confirmé.
Coût de l'opération de rénovation, de reconstruction et de regroupement des sites : 20 millions d'euros." précise Fabrice Dubault pour France 3.

N.B. : Le lieu d'implantation n'est pas encore définitif, mais lorsqu'il fut évoqué il y a quelques années, le nom de la ville de Bressols au sud de Montauban a été avancé.