Vu sur ladepeche.fr : "Un nouveau dispositif médical vient renforcer la prise en charge des bébés prématurés à l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse. Pour traiter une malformation cardiaque, il est désormais possible d’intervenir par les vaisseaux, sans ouverture du thorax. L’équipe toulousaine est la seule à pratiquer cette technique dans le grand Sud.
C’est un petit bouchon de quelques millimètres, posé sur un vaisseau qui aurait dû se fermer spontanément à la naissance. Pour arriver jusqu’à ce canal artériel persistant, il n’est plus nécessaire d’ouvrir le thorax de bébés déjà très fragiles du fait de leur grande prématurité. À l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse, un cardio-pédiatre le pose désormais par cathétérisme, en passant la minuscule prothèse par la veine fémorale sous contrôle échographique. Un premier bébé, né à 25 semaines et pesant 800 grammes, a pu en bénéficier au mois de décembre dernier.
« Les grands prématurés, nés entre 24 et 28 semaines, sont très fragiles, avec une immaturité au niveau du cerveau, des poumons et du cœur. Si le canal artériel ne se referme pas à leur naissance (c’est le cas pour 20 % d’entre eux), il va amener beaucoup de sang dans les poumons et le système digestif. Ce canal de dérivation, qui fait le lien entre poumons, cœur et placenta, est indispensable dans la vie fœtale. Mais il doit se refermer lors de la première respiration du nouveau-né », explique le Dr Clément Karsenty, cardio-pédiatre à l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse.
Une technique miniaturisée pour des bébés très fragiles
Pour qu’il se referme les équipes médicales essayent d’abord un traitement médicamenteux, à base de paracétamol ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si ce canal artériel persistant n’est toujours pas refermé au bout de deux semaines et s’il n’a pas réduit en taille, la question d’une intervention chirurgicale se pose. La procédure courante consiste en une chirurgie par ouverture du thorax."
Ajouter un commentaire