Des vœux à l’hôpital et des projets – suite

Date de publication
Des vœux à l’hôpital et des projets – suite
France
Un CHU en Travaux Crédit : Raphaël Czarny/Cue

Comme chaque début d’année, Hospihub a relevé sur le web ce qui s’est dit au cours de cette cérémonie traditionnelle dans quelques hôpitaux. Après celle du 10 janvier, voici la seconde sélection :

 

Hôpital d’Yvetot

Michelle Mochalski, la directrice d’Asselin-Hédelin, a présenté ses vœux, jeudi dernier, et détaillé les projets 2017.

Le futur Pôle de Santé de territoire, concept inédit en France, va prendre forme. Pour preuve, le chantier de la clinique ambulatoire avance à grand pas. Les bâtiments sont sortis de terre.

Ils seront bientôt complétés par un plateau d’imagerie médicale et une maison de santé pluridisciplinaire, créée par des médecins libéraux, réunis en une SCI (société civile immobilière). Parallèlement, la municipalité va achever l’aménagement des parkings et l’enfouissement des réseaux le long de la D6015, le tout pour 1,5 million d’euros.

Ultérieurement, une clinique de réhabilitation psychosociale verra le jour, tout comme une permanence des soins. (Lire l’article complet sur paris-normandie.fr ).

 

Centre Hospitalier du Pays d’Olmes

Jean-Marc Viguier, directeur de la communauté hospitalière CHIVA-CHPO, a présenté ses vœux aux personnels du CHPO, dressé un bilan de 2016 et donné des détaisl pour les projets de 2017.

Evoquant rapidement la problémantique des GHT, il a mis en avant la réalisation de l’équipement informatique autour du dossier du patient, «un considérable atout à privilégier pour l’avenir».

Un moment très attendu, la construction du nouvel hôpital, «un projet qui porte un nom digne d’un roman d’espionnage, CHPO 2, peut-être faudra-t-il lui donner un nom qui corresponde à l’ambiance de nos vallées», proposait Jean-Marc Viguier, sourire en coin.

«La phase du projet CHPO 2 est passée. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour sa réalisation grâce à des partenaires qui se sont retroussé les manches, le plan de financement tient la route, les derniers points ont été résolus entre Noël et le jour de l’An, assurait Jean-Marc Viguier. Désormais, l’énergie déployée à lancer le projet doit se porter sur sa réalisation.»

Le directeur a rassuré sur les activités du nouvel hôpital. «…les activités ne manqueront pas, avec les soins de court séjour, centre d’urgences, centre périnatal de proximité, etc.

L’établissement aura son directeur, sa communauté médicale, un esprit, une identité forte et pas seulement par son nom, il restera à renforcer le lien, passer de la coopération à la complicité, un lien plus fraternel.» (Lire l’article complet sur ladepeche.fr).

 

Centre hospitalier de Bagnols

Cette année, il y a de la moquette au sol et de la peinture aux murs : la nouvelle salle de conférences du centre hospitalier de Bagnols, achevée courant 2016, a accueilli jeudi pour la deuxième année consécutive la cérémonie de voeux de l’établissement.

Une salle comme un symbole de l’année écoulée, « une grande année de réalisations », dixit le directeur Philippe Péridont.

Il faut dire que le centre hospitalier de Bagnols a pas mal changé en peu de temps, avec la mise en service de son nouveau plateau technique, avec nouveau hall d’accueil, nouvelle stérilisation et nouveau bloc opératoire, et regroupement des activités de chirurgie de l’hôpital et de la clinique, le tout pour 14 millions d’euros d’investissement. « Nous avons un centre hospitalier moderne, et même ultramoderne pour certains services, c’est un atout majeur pour le Gard rhodanien », estime le directeur avant évoquer d’autres réalisations de 2016, comme le changement de scanner ou encore la construction d’un nouvel internat.

Concernant 2017, Philippe Péridont a évoqué un début d’année « dans le prolongement » de 2016, avec l’arrivée des opérateurs de la clinique dans le nouveau bloc la semaine dernière, ou encore l’attente « sans réserve » des résultats de la certification.

Par ailleurs, le directeur a annoncé « la mise en place d’un second scanner » au plateau technique, la participation de son établissement au Projet médical et au projet de soins du nouveau Groupement hospitalier de territoire du Gard, avant de finir par les travaux à venir. « La reconfiguration des locaux va se poursuivre avec l’installation sur le bâtiment Urbain-Richard du service informatique, du service biomédical, des assistantes sociales permettant le démarrage des travaux des niveaux 2 et 3 du bâtiment principal pour reconfigurer les activités de consultations et d’explorations fonctionnelles des services de médecine », a ainsi présenté le directeur, avant d’évoquer la dernière phase des travaux du plateau technique qui sera livrée début 2018. (Lire l’article complet sur objectifgard.com).

Centre hospitalier de Blois

Affichant une croissance de son activité de 4 %, le centre hospitalier de Blois se lance dans un chantier d’envergure : celui d’une réhabilitation entière.

A l’heure de présenter ses vœux, Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du centre hospitalier de Blois, s’est félicité d’afficher un excédent pour le budget principal, « ce qui est particulièrement exceptionnel aujourd’hui dans un contexte économique très contraint ». Le chef d’établissement a souligné que l’équilibre comptable n’était pas sa seule priorité. « Je voudrais avoir une pensée particulière pour nos équipes des urgences qui ont vu ces derniers mois leurs conditions d’exercice se dégrader. Nous avons une réflexion à mener pour améliorer la qualité de vie au travail de tous ces personnels exposés à une activité continue non programmée. »

Regroupement. L’année 2016 a été marquée par la naissance du groupement hospitalier de territoire (GHT). Il comprend les sept hôpitaux publics du département.

(…)
Rénovation intégrale. L’hôpital est jugé vétuste et en manque de fonctionnalité dans son ensemble médecine-chirurgie-obstétrique. Un audit a démontré la nécessité de rénover entièrement l’établissement pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel. « Au cours du premier semestre 2017, un schéma directeur immobilier et urbain sera élaboré pour que notre hôpital continue de jouer son rôle de référence dans l’offre de soins. Ensuite, notre objectif sera d’engager un dialogue de gestion avec l’ARS pour réfléchir au plan de financement d’une opération de près de 100 millions d’euros », déclare le directeur. (Lire l’article complet sur lanouvellerepublique.fr).

 

Hôpital d’Auxerre

Pascal Gouin, directeur du centre hospitalier d’Auxerre, a présenté ses vœux pour 2017, hier après-midi. « Nous sommes un hôpital en difficulté », a-t-il notamment déclaré face au personnel.

Selon lui, les motifs d’inquiétude sont nombreux. « L’exercice 2016 sera déficitaire, a-t-il annoncé. D’environ 1,5 M€ sur un budget de 156 M€. » Même si les chiffres n’ont pas encore été finalisés.

Concernant le nouveau grand chantier en vue à l’hôpital (une nouvelle aile pour accueillir les services de cardiologie, d’hémodialyse et de néphrologie), qui devait initialement démarrer début 2017, « il ne se lancera qu’en fin d’année, avec une vingtaine de mois de travaux, comme nous l’avions annoncé », indique Pascal Gouin.

(…)

Mais surtout, le directeur de l’hôpital d’Auxerre a plaidé pour le regroupement des forces. L’union sacrée de tous les hôpitaux icaunais. Il regrette que deux groupements hospitaliers de territoires (GHT), plutôt qu’un, aient été créés dans l’Yonne. (Lire l’article complet sur lyonne.fr).

 

Hôpital de Montauban

« Si tout va bien, l’Agence Régionale de Santé (ARS) pourrait être en mesure d’avaliser l’opportunité et la faisabilité d’un nouvel hôpital à Montauban avant l’été, a confirmé aujourd’hui le directeur de l’hôpital de Montauban, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux.

Resterait ensuite à Bercy à débloquer les fonds… Environ 200 millions. Cela pourrait être fait avant la fin de l’année. Ce projet pourrait alors aboutir d’ici 3 ou 4 ans.

(…)« Dès cette semaine, un dossier technique, financier et structurel sera soumis à l’ARS », assura le docteur Mardegan, le patron des urgences. (Lire l’article complet sur ladepeche.fr)

Lire ou relire l’article Hospihub :

FRANCE | UNE ÉTUDE EN COURS POUR CONSTRUIRE LE NOUVEL HÔPITAL DE MONTAUBAN