Les Editions Hospihub innovent , en proposant leur premier ebook : « Création d’un établissement sanitaire de taille moyenne dans un pays en développement ».
L'auteur Patrick Breack explique ainsi ce nouveau thème qu’il aborde de façon plus approfondie que dans les Focus d’Hospihub : « Ce choix répond aux besoins habituellement rencontrés, tant en ce qui concerne la taille des établissements, que leur objectif qui est d’apporter localement la qualité des traitements que les patients vont chercher à l’étranger. Lors de nos contacts avec les médecins et les investisseurs, le constat de leur large méconnaissance du processus global d’un projet est récurrent. Ce qui est normal, ce n’est pas leur métier. L’objectif de ces publications est de les aider dans leur démarche afin que leur énergie et leur enthousiasme soient pleinement exploités. »
Patrick Breack a conçu et supervisé plusieurs projets de cliniques ou hôpitaux privés au Maghreb et en Afrique. Il s’appuie sur les difficultés rencontrées ici et là pour proposer une approche méthodique permettant d’aborder les étapes successives qui permettront d’aboutir à un bon résultat.
L’acquéreur de l’ebook saura comment aborder : le business-plan, le projet médical, les différentes phases de la définition du projet, de sa conception, de sa réalisation, de son équipement, jusqu'à sa mise en service. Il s’agit des grandes lignes bien sûr, un sujet aussi complexe ne peut être traité dans un seul document. Ce qui compte au départ est de posséder une vision claire et réaliste de son projet.
Ce 1er livret (présenté aussi en vidéo dans notre espace dédié) est enrichi de photos, de schémas, de plans pour aider à concrétiser au fur et à mesure le parcours qui permet de conduire un projet à son terme.
Le second livret sera bientôt disponible
« Son objectif reste le même, fournir aux investisseurs et aux concepteurs des indications précises, concrètes, qui permettent de gagner du temps dans l’approche générale et dans la conception du projet, de dépenser ce qui est nécessaire et suffisant là où c’est objectivement utile. Ceci impose évidemment de préciser les arguments qui justifient les choix retenus afin de réaliser des économies, à qualité égale de résultat » indique Patrick Breack.
Dans le second livret sont passés en revue les secteurs externes dont la conception, l’organisation, l’efficacité vont déterminer l’image que les patients retiendront et véhiculeront de ce nouvel établissement.
Sont pris en compte :
- l’accueil général,
- les admissions,
- les urgences,
- les consultations programmées,
- le centre de consultations et soins non programmés,
- le centre de prélèvement,
- l’imagerie médicale,
- l’oncologie ambulatoire,
- la médecine nucléaire,
- la radiothérapie,
- l’hémodialyse,
- l’unité de jour en médecine,
- la Rééducation Réadaptation Fonctionnelle ambulatoire
- et enfin la morgue.
Hospihub : «Quels éléments concrets va trouver le lecteur dans ce second opus ?»
P. Breack : «Dans chacun des cas sont proposés des éléments pratiques et concrets, programme de surface par secteur, schémas organisationnels, informations fonctionnelles qui justifient ces aménagements. Cette présentation ne prétend pas être exhaustive, elle est mise à disposition pour faciliter l’approche du Maitre d’ouvrage ou celle du concepteur, pas pour imposer un point de vue. »
Des livrets complémentaires
Par ailleurs, poursuit-il : « un troisième livret suivra prochainement, abordant toutes les composantes du plateau technique médical et chirurgical, incluant la chirurgie ambulatoire. Enfin, un dernier livret sera consacré aux secteurs d’hospitalisation et à la logistique ».
Cette démarche résulte des observations réalisées lors de la participation a de nombreux projets, entre autres dans les pays en développement. L’auteur exprime ici l’expérience acquise au cours de trente années d’activité hospitalière en tant qu’hygiéniste, toujours associée à des participations techniques à différents projets pour la programmation, la conception et le suivi de la réalisation.
Depuis plus de quinze ans, cette riche expérience lui permet d’aborder la conception et le suivi de projet d’établissements privés dans les pays en développement, au sein de KSP Santé.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire