A Limoges, la première pierre de Dupuytren 2 a été posée

Date de publication
A Limoges, la première pierre de Dupuytren 2 a été posée
France
Vue aérienne du Projet Crédit : Agence Michel Beauvais Associés

L’opération Dupuytren 2 est l’une des étapes importantes du projet de modernisation que le CHU de Limoges attendait depuis longtemps. La première pierre a été posée le 20 janvier dernier.

Le futur bâtiment « Dupuytren 2 », sera édifié sur 26 000 m2, et abritera d’ici deux ans de nombreux services :

  • la cardiologie,
  • la chirurgie cardiaque,
  • la chirurgie thoracique et vasculaire,
  • les pathologies respiratoires,
  • la néphrologie (dialyse, transplantation),
  • les maladies infectieuses et tropicales,
  • la dermatologie,
  • la médecine interne et la polyclinique,
  • la médecine endocrinienne et métabolique,
  • la rhumatologie.

 

Bénéficiant d’un hall d’accueil dédié, Dupuytren 2 sera un hôpital à part entière, relié à Dupuytren 1 par une passerelle de cent mètres de long.

Les patients et le personnel y apprécieront alors un niveau de confort supérieur, puisque » 80 % des chambres seront individuelles et toutes équipées de leurs propres sanitaires et douches », et d’un éclairage naturel, venu des patios.

Doté de 340 lits et places, Dupuytren 2 disposera d’un plateau au rez-de-chaussée exclusivement dédié aux consultations de l’ensemble des services présents dans les étages.

La rénovation et la mise en conformité de Dupuytren 1 pourront commencer à la livraison de Dupuytren 2 : 25 000 m2 seront alors à réhabiliter.

Côté budget et financement, l’opération coûtera plus de 500 millions d’euros pour le montant global des travaux, incluant la réhabilitation du bâtiment historique. Un financement de 50 millions d’euros est accordé par l’Etat.

Selon le directeur des constructions et du patrimoine du CHU, Abdelaali Gaidi, le gros œuvre doit être terminé dans un an et le bâtiment de 26.000 m2, certifié HQE (haute qualité environnementale), sera livré au troisième trimestre 2018.

  • Crédit : Agence Michel Beauvais Associés Crédit : Agence Michel Beauvais Associés

L’agence d’architecture Michel Beauvais Associés (Architecte Mandataire MOE de ce projet en Conception-Réalisation) le décrit ainsi sur son site « …L’objectif vise à doter le bâtiment d’une échelle urbaine et humaine en créant des séquences architecturales et volumétriques qui expriment les fonctions médicochirurgicales. Ce projet matérialise les efforts portés sur l’amélioration de l’offre de soins destinés aux activités ambulatoires et aux unités de plusieurs pôles. Il se distingue par une forte compacité et une optimisation des flux qui évite l’effet d’impasse dans tout le bâtiment. Il en résulte un confort d’usage pour les patients et le personnel soignant qui se traduit par des espaces de vie et de travail ergonomiques, respectueux de la dimension humaine, qui associe confort et efficacité. »

Une présentation vidéo de ce démarrage de chantier est disponible sur le site de France 3 régions.