Le nouveau CHU de Sfax a été inauguré

Date de publication
Le nouveau CHU de Sfax a été inauguré
Tunisie
Crédit photo : webmanagercenter

Le projet de construction du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sfax qui a été inauguré le 10 décembre 2020, s’inscrit dans le cadre d’un accord tuniso-chinois signé en 2014, et d'un contrat de don chinois officialisé en avril 2016 ( cf notre publication). Le planning des travaux de construction de l’hôpital prévoyait un démarrage début octobre 2016 pour s’étaler sur 18 à 24 mois. C'est donc avec deux années de retard que le Président tunisien Mr Kaïs Saied a procédé à son inauguration,  en présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, des ministres tunisiens de la Santé et de la Défense nationale, et de cadres sanitaires et militaires.

chu-sfax2

Le nouveau CHU est situé dans la délégation de Tyna sur la route périphérique de la ville de Sfax au niveau du km 11. Il a une capacité d’accueil de 250 lits, et propose un ensemble  de services dont des consultations ambulatoires, un service de réanimation de 5 salles, un service d’urgences, un complexe médico-chirurgical d’une capacité de 156 lits, et d’un service de psychiatrie d'une capacité d’accueil de 80 lits.

Une présentation a été faite de ce nouvel hôpital dont les activités démarreront initialement avec une capacité de 10 lits de réanimation et 52 lits équipés de prises d’oxygène, pour ensuite passer à 20 lits de réanimation et 160 lits équipés de prise d'oxygène.

chusfax3

En effet, en marge de la cérémonie d’ouverture, Mr Kais Saied a indiqué que cet hôpital sera consacré au préalable à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 avant qu’il ne soit exploité en tant qu’hôpital militaire ouvert au public, formulant l’espoir de voir des institutions hospitalières d’une telle envergure se généraliser sur tous les gouvernorats du pays.