Ouverture anticipée du nouveau bâtiment RBi à l’hôpital Mondor dans une configuration adaptée à la crise Covid

Date de publication
Ouverture anticipée du nouveau bâtiment RBi à l’hôpital Mondor dans une configuration adaptée à la crise Covid
France
crédit photo : AP-HP

C'est une prouesse à saluer en ces temps où les bonnes nouvelles se font plus rares dans le secteur de la construction. La nouvelle nous vient de l'AP-HP, qui annonce aujourd'hui 9 avril 2020, qu'afin de répondre aux besoins de lits de réanimation pour les patients souffrants du Covid-19, le nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel (RBi) » de l’hôpital universitaire Henri-Mondor de l’AP-HP, qui devait initialement être réceptionné en mai 2020 pour une ouverture en septembre 2020, va accueillir de premiers patients Covid+ en réanimation dès aujourd’hui 9 avril 2020.

Le 20 mars 2020, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a acté le lancement de l’opération « RBi Covid », visant à organiser la mise en service partielle, anticipée et provisoire du bâtiment RBi. L’opération RBi Covid a constitué un challenge opérationnel exceptionnel pour les équipes de l’AP-HP et leurs partenaires.

Cette mise en service partielle, anticipée et provisoire des lits de réanimation et de soins critiques du bâtiment, afin de contribuer à la montée en charge des capacités de l’AP-HP face au pic épidémique, a également été rendue possible grâce au don du Groupe Dassault à la Fondation de l’AP-HP en cette période de mobilisation générale contre le COVID-19. Ce soutien a permis de finaliser les achats nécessaires à l’ouverture de ces nouvelles capacités (lits de réanimation, respirateurs, pousses seringues, différents scopes et matériels de surveillance…) pour faire face à l’afflux de patients. Par ailleurs, les fonds du Groupe Dassault disponibles au-delà du financement de ce bâtiment seront mobilisés pour participer au soutien des personnels pendant l’épidémie.

Le nouveau bâtiment RBi ouvre dans une configuration adaptée à la crise Covid, soit 85 lits de réanimation armés. Ce projet est mené par un groupement piloté par Rabot-Dutilleul et par les équipes techniques de la direction des finances et du patrimoine de l’AP-HP.

Une fois la crise passée, le nouveau bâtiment RBi reprendra sa place dans le déploiement du projet médical de territoire, moderne et innovant, porté par le groupe hospitalo-universitaire APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor. En regroupant, au sein d’un bâtiment neuf, les réanimations, le bloc opératoire (21 salles dont 2 salles hybrides, et la salle de surveillance post interventionnelle (SSPI). Il répondra ainsi aux exigences de mise en conformité et de modernisation de ces secteurs, de sécurisation des circuits des patients, et de mutualisation des compétences médicales et soignantes. Il permettra ainsi le développement de l’activité de l’hôpital dans des conditions optimales, la mise en œuvre d’organisations modulaires, et le renforcement de la dynamique de formation et d’innovation. Enfin, le transfert de ces activités dans ce nouveau bâtiment libèrera des surfaces qui seront mobilisées pour permettre le développement des domaines d’expertises médicaux au service du territoire.

L’ouverture du nouveau centre de prise en charge de patients Covid en réanimation à l’hôpital Henri-Mondor-AP-HP nécessite pour 85 lits le recrutement de 60 professionnels médicaux et de 240 professionnels paramédicaux.

Une cellule RH dédiée a été mise en place afin d’accélérer la recherche de candidats et leur sélection. Le recrutement le plus critique concernait les médecins anesthésiste et réanimateurs, les médecins intensifs de réanimation, ainsi que du personnel infirmier compétent en réanimation, et du personnel médico-technique (manipulateurs radio, masseurs kinésithérapie).

Pour amorcer le projet et ouvrir le bâtiment, il a été fait appel aux équipes de l’hôpital : 33 professionnels se sont portés volontaires avec d’autres équipes de l’AP-HP. Le site a également bénéficié du renfort de nombreux volontaires venant de la France entière. Ainsi, après l’annonce du projet par le Premier ministre, le 2 avril 2020, ce sont plus de 150 volontaires qui vont se relayer par roulement sur le projet jusqu’à fin avril 2020. 73 médecins, 64 infirmiers, 4 aides- soignants, une préparatrice en pharmacie viennent ainsi d’Ile-de-France, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Hauts-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour garantir la relève de ces équipes, l’AP-HP a également mis en place un dispositif de formation accélérée à la réanimation à destination des infirmiers : plus de 200 personnes (infirmiers, mais également étudiants en médecine désireux de faire fonction d’infirmier, médecins et chirurgiens aussi) seront ainsi formées d’ici le 13 avril. Les élèves de dernière année des instituts de formation aux soins infirmiers sont également sollicités pour appuyer les équipes soignantes et se former à la réanimation « Covid ».

Pour les fonctions médico-techniques, techniques et logistiques, l’hôpital a bénéficié de l’appui des équipes de l’AP-HP, mais également de nombreux volontaires (odontologistes, masseurs kinésithérapeutes exerçant en libéral, étudiants des facultés de médecine ou de pharmacie, réservistes et anciens militaires prêtant main forte pour être brancardiers ou manutentionnaires, etc.).

Afin d’offrir un niveau de qualité de prise en charge des patients d’excellence, un investissement à hauteur de plus de 6 millions d’euros a été fait pour équiper le bâtiment RBI Covid. Il répond à l’innovation technologique qui est au cœur du projet RBi.

L’acquisition de 90 respirateurs (dont 70 monnal T60), de 85 moniteurs de réanimation et de 35 moniteurs de surveillance permettra d’assurer une prise en charge réanimatoire des patients.

Devant l’urgence des besoins supplémentaires en imagerie du fait d’un doublement du nombre de lits de réanimation du site, les équipes d’imagerie de l’hôpital universitaire Henri-Mondor ont par ailleurs proposé dans des délais record des organisations innovantes. En lien avec les équipes de GE Healthcare France et avec le soutien financier de Grand Paris Sud Est Avenir, trois conteneurs assemblés et aménagés seront livrés et installés dès le 11 avril 2020. Ce projet réalisé en moins de trois semaines permettra d’accueillir provisoirement un scanner dédié aux patients Covid + accueillis en réanimation. L’aménagement a été conçu pour tenir compte des contraintes de l’imagerie d’une part (parois en plomb par exemple) et espaces suffisants pour déplacer des patients intubés / ventilés et reliés à du matériel tel que des respirateurs. Le scanner est attendu le 13 avril 2020 pour une mise en service le 20 avril 2020. C’est la première fois en France qu’un scanner est installé dans ce type de structure modulaire pour répondre à l’urgence réanimatoire des cas sévères.

RBI MONDOR RBI MONDOR

© François Marin AP-HP

A découvrir en vidéo  ci-dessous, avec les explications d'El Hadi Benmansour, directeur du projet RBi Covid. :