La République de Djibouti reçoit régulièrement des délégations étrangères désireuses d'accompagner son développement sanitaire. Cette semaine, dans le cadre d'une opération destinée à délivrer des soins, par la République Populaire de Chine, il est annoncé la construction d'un nouvel hôpital régional dans une région qui en est dépourvue.
Le planning de la délégation chinoise reçue actuellement à Djibouti par le Ministère de la Santé est dense. Tout d'abord, en collaboration avec l'Hôpital Peltier, une caravane chirurgicale d'ophtalmologie dédiée à la prise en charge de consultations et opérations de la cataracte a été organisée les 29 et 30 Novembre 2019.
Aujourd'hui lundi 2 décembre, des représentants du ministère de la santé djiboutiens conduits par le conseiller principal Mr Abdouldaker Med Garad se sont rendus à Tadjourah, dite "la Ville Blanche" en compagnie des experts chinois afin de procéder à l'étude de faisabilité d'un nouveau projet hospitalier.
Crédit Photo : Ministère de la santé Djibouti
Accueillis par le médecin-chef du Centre Médico Hospitalier de Tadjourah (CMHT) , le Dr Hassan Ballah, les experts chinois et les cadres de la santé ont visité les locaux dans le but de réaliser une évaluation technique. Le CMHT est un établissement de deuxième niveau : celui-ci correspond aux structures qui offrent une prise en charge hospitalière dans les spécialités de base à savoir : la médecine, la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, les urgences, chirurgie courante, les soins dentaires et ophtalmiques.
Cet hôpital deviendra un Centre Hospitalier Régional grâce au don de la République Populaire de Chine, financé à hauteur de 20 Millions de dollars, afin de couvrir les besoins sanitaires et hospitaliers pour les régions Nord.
Carte sanitaire de la République de Djibouti - Source : Ministère de la santé
L'Hôpital Régional de Tadjourah comprendra des blocs opératoires de pointe, des services d'hospitalisation, de maternité, de consultations spécialisées, d'imagerie médicale de dernière génération, outre les services administratifs et techniques.
Durant les 5 jours qui suivent, l'équipe chinoise composée d'architectes, de topographes et d'experts en assainissement vont étudier sous tous les angles la faisabilité du futur hôpital du Nord, sur ce site choisi.
La construction du futur Hôpital Régional de Tadjourah est très attendue par la population, qui bénéficiera de la politique active du développement sanitaire de la République de Djibouti.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire