Le Projet de Loi des Finances 2020 du gouvernement marocain, présenté lors de la première semaine de novembre aux députés, a pour plan d'action le renforcement de l’offre de santé. Le département de la Santé bénéficiera d'un budget de 18,684 milliards de DH ( soit environ 1,755 milliards d'euros), en augmentation de 14,5% par rapport à 2019, et de 4000 postes supplémentaires.
Ainsi, il prévoit la création de l’obligation de la garde, avec des mesures d’accompagnement et «la mise à niveau des établissements de santé pour améliorer leur attractivité auprès des citoyens». Garantir l’approvisionnement permanent en médicaments,et assurer une meilleure répartition des ressources humaines à travers une meilleure mobilité, y participeront
Le ministre veut rapprocher les services de santé des citoyens, à travers le suivi de leurs mouvements dans le monde rural. Ainsi, des unités mobiles seront mises en place dans les souks hebdomadaires. Autre chantier, la continuation des plans d’action annuels du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural 2017-2023 : des conventions régionales avec les walis seront mises en place pour accompagner les populations exposées aux vagues de froid pour la période hivernale.
Constructions hospitalières, dotation en équipement, budget pour la maintenance
Khalid Ait Taleb veut renforcer les infrastructures hospitalières, en annonçant :
- la construction de 12 nouveaux centres hospitaliers pour une capacité globale de 1.810 lits. Ils seront implantés à Mohammédia, Moulay Yacoub, Ouazzane, Zagora, Azilal et un hôpital de psychiatrie à Béni Mellal, Guercif, Sidi Ifni et Ouarzazate. Les terrains de deux autres hôpitaux situés à Berkane et Sidi Slimane, sont en cours d'acquisition.
- La dotation en équipements médicaux figure aussi au plan d'action 2020 , à hauteur de 433 millions de Dirhams, soit un peu plus de 40 millions d'euros, et 175 millions de Dirhams, soit environ 16.5 millions d'euros.
- la construction de 13 hôpitaux de proximité, avec une capacité d’accueil de 585 lits.
- l’extension et la mise à niveau de 4 centres hospitaliers provinciaux à Bouaârfa, Jerada, Benslimane, Sidi Bennour.
Outre la poursuite des travaux de construction de trois CHU de Tanger avec 771 lits, Agadir 867 lits et celui de Laâyoune (500 lits), le lancement des travaux de rénovation du CHU Avicenne de Rabat est programmé. Il disposera de 1.006 lits, financé par un compte spécial, alimenté par des dons des pays du Golfe.
Enfin, le ministre a confirmé le soutien au plan national des urgences :
- activation des services d’aide médicale d’urgence dans quatre régions: Daraâ-Tafilalt, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim Oued Noun et Dakhla Oued Eddahab,
- mise à niveau des centres deSouss-Massa et Laâyoune Sakia Al Hamra,
- création des annexes aux services mobiles des urgences et de la réanimation médicale (Smur)
- renouvellement du parc des ambulances et autres véhicules d'assistance
Pour compléter l’offre, il encourage le partenariat avec le secteur privé pour renforcer les services d’urgence.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire