"Mission mains propres " opération annuelle de sensibilisation et d’information pour les soignants et soignés

Date de publication
"Mission mains propres " opération annuelle de sensibilisation et d’information pour les soignants et soignés
France
Crédit photo : ministère de la santé - France

Chaque année, le ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène des mains auprès des patients et des professionnels de la santé. L’objectif étant que tous, soignants ou soignés, s’impliquent dans la qualité et la sécurité des soins dispensés.

En France, la journée mondiale organisée par l’OMS se décline en « mission mains propres », opération annuelle de sensibilisation et d’information des patients et des professionnels.

Le 5 mai 2019, journée mondiale de l’hygiène des mains, est l’occasion pour les établissements de soins d’organiser des événements sur cette thématique.

La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections associées aux soins.

En effet, les mains des professionnels de santé sont le principal vecteur de transmission de micro-organismes, que ce soit au sein des établissements de santé et médico-sociaux ou des structures de ville : cabinets, maisons et centres de santé.

Une bonne hygiène des mains empêche la transmission croisée des micro-organismes, prévient les infections associées aux soins, freine la contamination des patients voire des soignants.

Depuis l’avènement de la friction alcoolique dans les années 1990, cette technique a fait la preuve de son efficacité dans la diminution de l’incidence des infections associées aux soins et dans la diminution des infections et colonisations à Staphylococcus aureus, notamment les souches résistantes à la méthicilline.

La désinfection des mains par friction

figure

Source : Ministère de la Santé

N.B. De nombreuses actions sont également menées par le REPIAS Réseau de Prévention des Infections Associées Aux soins  : retrouvez-les sur le site