L’offre de soins en radiothérapie et oncologie se renforce en Côte d’Ivoire

Date de publication
L’offre de soins en radiothérapie et oncologie se renforce en Côte d’Ivoire
Côte d'Ivoire
Illustration : Centre de radiothérapie du CHU de Cocody inauguré en décembre 2017- Crédit Photo : Ministère de la santé

A l’issue du conseil des ministres du 4 avril 2018, le Porte-parole du gouvernement, a annoncé la signature de l’accord pour le financement d’un centre national de radiothérapie et d’oncologie à Grand-Bassam.

D’un coût estimé à 69,525 milliards de FCFA, ce centre de radiothérapie et d’oncologie médicale aura une capacité d’accueil de 200 lits. Ce sera la seconde infrastructure du pays, avec celle qui a été inaugurée en décembre 2017 au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody* (La pose de la première pierre de celui-ci avait eu lieu le 23/09/2015 - cf notre article).

Situé à Grand-Bassam  cet édifice va positionner la Côte d’Ivoire en tant que "pôle médical en Afrique"Le prêt de financement s’étale sur une durée de 40 ans et un différé de 10 ans.
L'opération construction de ce premier grand centre de cancérologie ivoirien est le fruit d’un accord de coopération entre la Corée du Sud et la Côte d’Ivoire, paraphé, le 8 février dernier, par la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie et l’ambassadeur de la Corée du Sud en Côte d’Ivoire, Rhee Yong-Il.

*L'inauguration officielle du premier Centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire s'est tenue ce lundi 18 décembre 2017 au CHU de Cocody.. Entièrement construit sur fonds propres ivoiriens, la mise sur pied du centre a été réalisée grâce à un partenariat ivoiro-marocain. La contribution du Maroc a concerné également le fonctionnement du centre. «Unique dans la sous-région» et pouvant accueillir entre 160 et 200 patients par jour, le nouvel établissement a nécessité un investissement de 13 milliards de francs CFA.

chu de Cocody

Lors de l'inauguration du Centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire, au CHU de Cocody- Décembre 2017