L'Indien Ping Pong Global va construire un nouvel hôpital au Togo dans un contexte tendu

Date de publication
L'Indien Ping Pong Global va construire un nouvel hôpital au Togo dans un contexte tendu
Togo
Crédit photo : Togo First

Alors que la colère des responsables d'hôpitaux et équipes médicales du Togo gronde depuis plusieurs semaines, et s'est transformé en mouvement de grève, le ministère de la santé déclare souhaiter se doter d’un grand hôpital de référence capable de prendre le relais du CHU de Lomé qui ne répond pas aux besoins sanitaires. L’Indien Ping Pong Global est décidé à construire cet hôpital de référence au Togo : un protocole d'accord vient d'être signé.*

Pour autant, il semble que la promesse du Président togolais Faure Gnassingbé de créer, ce centre de santé de référence passe mal dans l’opinion. Pour la  raison que "les centres hospitaliers qui existent manquent de tout pour fonctionner normalement". C’est l’avis du député de l’opposition François Kampatib : selon lui, le pays dispose déjà de trois centres de santé de référence notamment ceux de Sylvanus Olympio, le CHU Campus et le CHU de Kara. « Maintenant, il faut les équiper », par ailleurs,  « Lomé n’a pas besoin d’un autre hôpital, nous avons besoin de rendre les CHU Sylvanus Olympio et Campus fonctionnels. Il faut rendre l’existant fonctionnel ».  a-t-il recommandé, sur une radio locale.

François Kampatib invite le gouvernement à «consacrer seulement 15 % du budget national» au secteur de la santé pour que tous les problèmes soient réglés. La meilleure façon consisterait, à renforcer les plateaux techniques des CHP, à faire des CHR, de vrais hôpitaux de référence au niveau des régions et à réhabiliter les CHU pour en faire, non pas un seul hôpital national de référence mais plusieurs hôpitaux nationaux de référence dignes de ce nom. A sa critique, les autorités avait répondu, que l’un n'excluait pas l’autre. "4 ans après, aucun effort substantiel de réhabilitation des hôpitaux existants n’est entrepris, et on nous fait miroiter la construction d’un hôpital national de référence par un consortium indien." regrette-il avec amertume.

Au Togo, comme dans d'autres pays d'Afrique, les hôpitaux publics n’ont rien de moderne. Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) revendique depuis longtemps des meilleures conditions de travail et de vie. Aucune réponse concrète n'ayant été apportée aux revendications urgentes objet de la grève commencée il y a deux semaines, celle-ci était  encore en cours le lundi 26 mars 2018.

* N.B. Hospihub : Aucun détail concernant le financement, la capacité, l'activité de cet hôpital n'est pour le moment disponible.

*******************************************************************************************************************

Nombreux sont les acteurs d’un projet hospitalier : trouvez vos partenaires, prestataires et fournisseurs dans nos Annuaires : https://www.hospihub.com/projet-hospitalier/.

Découvrez leur expertise santé, leurs références, leurs produits en images et/ou vidéo, et contactez-les librement.