Ce mardi 6 juin 2018 a eu lieu la présentation du futur bâtiment du pôle médecine physique et réadaptation du CHU de Nantes.
Philippe Sudreau, directeur général, Pr Antoine Magnan, président de CME, Pr Brigitte Perrouin-Verbe, chef du pôle MPR en parlent ainsi, d'une seule et même voix :
« Le CHU de Nantes est actuellement l’un des établissements de référence sur le plan national en matière de médecine physique et de réadaptation (MPR). Afin de renforcer encore cette expertise et de relever les défis de l’hôpital de demain, il a pour objectif de conduire, d’ici 2022, une reconstruction complète de ce pôle d'activité.
Au-delà de l’opération architecturale, c’est une conception du soin et de la relation au patient que les équipes ont travaillée durant les cinq années de préparation du projet. Hospitalier, ce futur centre repose sur un principe fondamental d’accessibilité universelle au grand handicap et intègre une dimension numérique importante permettant de renforcer autant que possible l’autonomie du patient tout en assurant la sécurité de sa prise en charge. Spécialisé, il offre un plateau technique de rééducation et de réadaptation de haut niveau comprenant kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie, balnéothérapie ou encore des locaux de simulation contribuant au développement de nouvelles techniques de prise en charge.
Placé sous le parrainage de Philippe Pozzo di Borgo, personnalité publique engagée au service des patients neuro-lésés, ce futur plateau nous permet de faire connaître les prises en charge dédiées au grand handicap, qui font honneur à l’hôpital public. C’est également une occasion de saluer et remercier les équipes qui se mobilisent au quotidien dans l’accompagnement de ces patients ».
Depuis 40 ans, le pôle de médecine physique et réadaptation accompagne plus de 10 000 patients par an en hospitalisation et en consultation grâce à ses 400 professionnels : médecins, soignants, rééducateurs, techniques et administratifs. Domaine d’excellence du CHU de Nantes, il porte un projet ambitieux de reconstruction complète de ces bâtiments pour mieux prendre en charge ses patients.
UNE EXPERTISE RECONNUE
Son expertise multidisciplinaire est reconnue dans sa composante locomotrice et thoracique ainsi qu'aux niveaux international et national concernant sa composante neurologique.
Historiquement le plus ancien, le service universitaire de médecine physique et de réadaptation neurologique constitue l'un des plus importants services dans ce domaine. Seul site régional de référence et d’expertise des blessés graves du système nerveux et atteints de lésions cérébrales et de la moelle épinière graves, il est également un des principaux centres ayant décliné l’ensemble de la prise en charge de ces patients, de la phase aiguë au suivi au sein d’unités spécifiques. Ce service, devenu un véritable "Centre Universitaire du Handicap", est aujourd’hui un guichet unique d’accès aux soins pour ces personnes lourdement handicapées. Dans les nouveaux bâtiments, plus de la moitié de l’offre de soins sera dédiée à la prise en charge du grand handicap neurologique. Le service de médecine physique et de réadaptation locomotrice et thoracique développe par ailleurs son offre pour s’ouvrir à la réadaptation cardiologique.
Le pôle de médecine physique et de réadaptation dispose également, entre autres, d'une expérience spécifique dans le domaine de la médecine du sport. Son unité spécialisée dans ce domaine assure, avec le concours de l'Institut Régional de Médecine du Sport des Pays de la Loire, 4500 consultations spécialisées et bilans d'effort pour le suivi des sportifs, à la fois de haut niveau et pratiquants en loisir. 23 spécialistes médicaux et une équipe pluridisciplinaire de soignants sont mobilisés à cet effet.
LE FRUIT D’UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
Ce projet est le fruit d’une démarche collective engageant infirmiers, aides-soignants, professionnels de la rééducation, médecins, administratifs en lien avec toutes les équipes logistiques et techniques. Dès l'origine, ces professionnels se sont investis pour concevoir un centre au service des patients et de leur entourage, intégrant les contraintes de fonctionnement liées à l’activité spécifique de médecine physique et de réadaptation.
Sur les 63 candidatures d'architectes reçues, trois projets ont émergé. Leurs porteurs comme la démarche reflétaient l'investissement collectif impulsé et attendu. Ainsi, il était indispensable qu’il s’agisse d’une équipe ayant l’habitude de travailler ensemble et disposant d'une expérience préalable architecturale dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation. L’ergonome, impliqué dans le groupement de maîtrise d’œuvre retenu, les architectes, les conducteurs de travaux, sont tous venus en immersion au sein des services et des bâtiments actuels dans le souci de comprendre les pathologies des patients et de construire un centre au plus près des besoins.
UN PROJET ARCHITECTURAL FONCTIONNEL, ÉVOLUTIF ET ADAPTÉ
La reconstruction complète du pôle de médecine physique et de réadaptation permet la conception d’un bâtiment cohérent avec une organisation sur un nombre de niveaux limités.
- Un espace général d’accueil et d’orientation
- Un secteur logistique (vestiaires, logistique hôtelière, logistique du matériel)
- Des unités d’hospitalisation ( conventionnelle et de semaine)
- Un secteur ambulatoire (consultations, explorations, évaluations)
- Un plateau technique ( rééducation,réadaptation, réinsertion, balnéothérapie,salle de sport)
- Un espace tertiaire ( administration, bureaux médicaux,secrétariats, locaux d'enseignement)
Le développement durable ainsi que les possibilités d’évolutivité ont guidé les choix de construction. Les espaces ont ainsi été conçus de manière à permettre une modularité ultérieure.
Les travaux auront lieu en deux phases afin de permettre un maintien de l’activité pendant toute leur durée. Ainsi, le pôle fonctionnera temporairement à la fois entre des constructions nouvelles et une partie des bâtiments actuels pendant une période transitoire.
Dans un premier temps, seront transférés la balnéothérapie, les consultations, le plateau technique et les unités d’hospitalisation de médecine physique et de réadaptation neurologique ainsi que la salle de sport.
Ensuite, viendra le tour de la médecine du sport et du plateau technique de médecine physique et de réadaptation locomotrice et thoracique.
UNE AMBITION AU SERVICE DES PATIENTS
L'objectif premier est d'assurer un accompagnement optimal et personnalisé des patients en situation de grand handicap dans un environnement agréable et convivial.
L’accessibilité universelle est au cœur du nouveau centre : le patient ne doit pas être limité lors de sa rééducation ou de sa réadaptation. Cette préoccupation est traduite architecturalement par des espaces larges et adaptés, permettant la libre circulation des fauteuils roulants et des lits, de l’entrée publique aux espaces privés des chambres.
La présence d’une large rue centrale, éclairée naturellement et irriguant l’ensemble des services à chaque niveau, permet aux patients, personnels et visiteurs de se repérer facilement et forme des lieux de rencontres informels. Cet espace structurant contribue à renforcer le lien social.
Des lieux de vie sont également intégrés au nouveau pôle comme le « hall d’intégration », espace de convivialité central où se mêleront patients, proches et professionnels. Cafétéria, terrasse, atelier informatique, bureau des associations constitueront autant de services destinés aux patients. Des patios parsèment également le site pour offrir un temps de respiration.
La localisation des stationnements à des endroits stratégiques, par exemple proches de la zone dédiée à l’ambulatoire, est particulièrement appréciable pour les personnes à mobilité réduite. Un plus grand confort est offert grâce à l’amélioration des conditions hôtelières rendant les lieux plus agréables. Les chambres individuelles sont privilégiées et même exclusives pour les unités d’hospitalisation de médecine physique et de réadaptation locomotrice et thoracique. Des chambres doubles subsisteront, dans un souci thérapeutique, pour renforcer le lien entre patients et la dynamique de réadaptation positive qu'il permet.
Un parcours d’entraînement extérieur est à disposition des patients.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL AMÉLIORÉES
Les espaces de travail et de soins, largement agrandis, sont fonctionnels et conçus pour faciliter au quotidien les missions des professionnels. Le regroupement des activités du pôle dans un bâtiment unique renforce l'interdisciplinarité et le travail en équipe des professionnels. Il rend possible l’utilisation commune d’un plateau technique neuf et du laboratoire d’analyse du mouvement.
Organisées par filière, les unités d’hébergement sont interconnectées pour faciliter l’intervention des professionnels en limitant leurs déplacements. De même, les postes de soins sont situés au plus près des patients nécessitant une surveillance rapprochée.
La reconstruction du pôle vise non seulement à répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi à anticiper ceux à venir. Le projet est ainsi conçu au service de la médecine de demain.
UN DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE AMBULATOIRE
Plus de 30 places supplémentaires sont prévues pour accueillir les patients en ambulatoire afin de répondre aux attentes et aux besoins des patients. Les structures qui composent la prise en charge ambulatoire (consultations, hôpitaux de jour, explorations fonctionnelles et laboratoire d’analyse du mouvement) sont rassemblées au rez-de-chaussée pour accompagner ce développement. Cette zone comprend tous les moyens d’exploration nécessaires aux bilans et aux évaluations complexes pour les patients, simplifiant leur parcours de soins grâce au concept de « guichet unique ».
UN PLATEAU TECHNIQUE INNOVANT ET OPTIMISÉ
Un plateau technique de pointe permet d'assurer une prise en charge optimale pour tous les patients. Sa surface de 5 000m2, soit plus du double de l’espace actuel, rend possible la rééducation simultanée de 140 patients par 70 professionnels de santé. Dans cet espace commun dédié à la rééducation et à la réadaptation de l’ensemble des patients hospitalisés, sont implantés des équipements de haute technicité.
Ainsi, des matériels innovants comme l’exosquelette, outil d’exception d’assistance à la marche et de rééducation robotisée, seront pleinement exploités. De nouvelles techniques de rééducation et de réadaptation, notamment grâce aux locaux de simulation, seront développées afin de maîtriser encore davantage l’art de bien accompagner les patients. Prolongeant le plateau technique, une terrasse permet la pratique d’activités extérieures.
En plus d’une salle d’ergothérapie rénovée, des espaces sont prévus pour évaluer l’autonomie des patients et les possibilités d’adaptation de leur espace de vie. Un appartement thérapeutique disposant d’une cuisine adaptée et d’une pièce de vie a notamment été conçu pour faciliter leur retour à domicile. Enfin, des espaces sont dédiés aux tests et à la fabrique des équipements ou appareillages adaptés aux différents handicaps. Une piscine, quatre fois plus grande que l'équipement actuel, favorise l’accès des patients à un réapprentissage de la marche et de la nage dans de meilleures conditions, à travers des profondeurs adaptées et des équipements facilitant l’entrée dans l’eau. Le nouveau gymnase, grâce à des équipements à la fois réels (sports collectifs ou musculation, tables de ping-pong, stand de tir, mur d’escalade) et virtuels, offre un espace à la fois attractif et ludique à la rééducation.
UN CENTRE INTELLIGENT ET CONNECTÉ
Le nouveau bâtiment du pôle de médecine physique et de réadaptation sera équipé d’une technique informatique profondément innovante de gestion globale : « l’hypervision », néologisme exprimant l’idée d’aller au-delà de la « supervision ». Ce système permettra aux services techniques et de sécurité/sûreté de piloter et contrôler les diverses infrastructures du bâtiment à distance (contrôle d’accès, électricité, chauffage, climatisation etc.). Les médecins et les soignants seront ainsi en mesure de gérer les équipements des locaux. Surtout, les patients auront la possibilité de contrôler de leur lit ou de leur fauteuil l’environnement de leur chambre, des volets roulants à l’éclairage. Toutes ces actions seront réalisées à l’aide de tablettes fixes et mobiles dont l’utilisation, adaptée aux personnes atteintes de handicap, permettra aussi une libre circulation dans le nouveau bâtiment à travers l’ouverture des portes et l’appel des ascenseurs.
Le patient disposera également en autonomie de nombreux services : diffusion de la télévision, de la radio, accès à Internet, flux d’actualités, jeux, livres audio, livres numériques…
Cette solution a vocation à être déployée par la suite dans le futur Hôpital sur l’Île de Nantes ainsi que dans les autres sites du CHU. Elle participera ainsi, en lien avec « l’hôpital numérique » à la performance de la structure hospitalière, à l’amélioration du confort et de la sécurité des personnes et des biens.
Découvrez le projet en vidéo ci-dessous :
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire