En décembre 2017, l'ANAP ( L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ) a publié ce guide qui sera bien utile aux équipes qui ont le projet de création d'une unité ambulatoire. Sur le site de l'ANAP, il est possible de consulter en ligne.
"Les modes de prise en charge des patients ont considérablement évolué au cours des vingt dernières années. Le développement des activités ambulatoires en chirurgie ou médecine notamment, est devenu une priorité nationale. La plupart des établissements de santé se trouve donc confrontée au besoin de création d’unités dédiées à ces modalités de prise en charge.
L’ANAP et la conférence des Directeurs Généraux de CHU ont ainsi inscrit dans leur partenariat l’élaboration d’une aide à la conception d’une unité ambulatoire.
Un groupe de travail composé de cadres soignants du secteur public et privé, de médecins, d’architectes, de programmistes, d’ingénieurs et directeurs d’hôpitaux a été constitué pour concevoir une démarche et des outils pour avancer vers une conception simple d’unité ambulatoire.
Présentation de la publication
Le guide expose dans une première partie les grands principes de fonctionnement d’une unité ambulatoire et les prérequis indispensables à la mise en place d’unités dédiées à des activités ambulatoires.
Puis il propose une méthodologie simple d’organisation spatiale et de conception en fonction des principaux secteurs d’activité concernés et des cinq types de flux étudiés :
- Unité de chirurgie ambulatoire « circuit long »
- Unité de chirurgie ambulatoire « circuit court »
- Hôpital de Jour « médical - diagnostic »
- Hôpital de Jour « thérapeutique »
- Hôpital de Jour « Soins de suite et de Réadaptation »
Objectif / Enjeux
Ce guide permet d’évaluer la faisabilité et la « simplicité » de projets de reconversion ou de construction d’unités ambulatoires tout en intégrant une dimension liée à la maîtrise des coûts.
A qui s’adresse cette publication ?
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à l’ensemble des acteurs de terrain (équipes médico-soignantes et techniques) qui s’interrogent et souhaitent se lancer dans une démarche de création d’unité ambulatoire.
N.B. Crédit illustration : CH Cambrai
Ajouter un commentaire