La 4ème édition de la journée start-up innovantes du dispositif médical, organisée par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) se déroulera le 6 juin 2018, à la Maison de la Chimie. Elle sera placée sous les hauts patronages du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’économie et des finances.
Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d’Etat à l’économie ouvrira cette journée, qui sera clôturée par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les entreprises du dispositif médical se félicitent de la présence de membres du Gouvernement, signal positif alors que ce secteur fait face à de nombreux défis. La thématique de cette édition « Franchir les obstacles pour réussir » permettra de les explorer.
Cette journée sera organisée autour de tables rondes et de présentations de projets innovants. Les près de 1.000 participants attendus (entreprises, investisseurs, autres acteurs de l’écosystème…) assisteront aux échanges entre experts (issus d’entreprises, du monde universitaire, de l’administration ou encore du monde politique), autour des problématiques vitales pour les start-up : financement des premières étapes, passage de la PME à l’ETI, stratégie réglementaire, choix du premier marché (en France ou à l’étranger ?). Plusieurs témoignages présenteront des succès de partenariats conclus entre grands groupes et PME, structures privées et publiques… Pour découvrir le programme cliquez ici.
Le succès croissant de cette journée reflète le dynamisme des entreprises du dispositif médical, et l’excellence de ses start-up. Sur les 39 candidats proposés par les partenaires de l’événement en régions (pôles de compétitivité et cluster Medtech), le jury - composé de 10 entreprises (Air Liquide Healthcare, General Electric, Johnson & Johnson, Medtronic, Resmed, Sanofi, Urgo Medical, Vygon, WeHealth by Servier et Winncare) et d’un représentant de BPI France - en a choisi 12. Chacune se présentera en 5 minutes et sera sur l’espace innovation pour présenter ses projets et échanger, avec d’éventuels investisseurs notamment.
Nouveauté cette année, deux prix seront attribués :
- Tous les participants voteront à l’issue de chaque pitch, et la start-up la mieux notée recevra le prix « Coup de cœur » du public ;
- Pour la première fois, le jury d’experts décernera le prix du jury « Start-up 2018 », qui sera remis par Urgo Medical, et assorti d’une dotation de 5.000 euros.
Les 12 start-up sélectionnées
- BIOMANEO Dépistage néonatal, diagnostic in vitro
- COREWAVE Pompe assistance cardiaque implantable
- DESSINTEY Rééducation après un AVC (générateur d’illusions virtuelles)
- DIABELOOP Pancréas artificiel
- ESYGAIN Tapis de marche pour la rééducation
- FINEHEART Mini-turbine implantable au niveau du cœur
- HERA MI Logiciel de traitement de l’image (LAD) pour le diagnostic précoce du cancer du sein
- HYPNOVR Traitement de la douleur avec l’hypnose et la réalité virtuelle
- PANDAORTHOPEDICS Rééducation orthopédique avec des objets connectés
- SINNOVIAL Test de l’efficacité des traitements de rhumatismes inflammatoires chroniques
- TILAK HEALTHCARE Serious game pour le suivi à distance de patients
- VITADX Logiciel de traitement de l’image (LAD) pour le cancer de la vessie
Ajouter un commentaire