Un projet hospitalier de 30 millions d'euros pour la Côte d'Ivoire

Date de publication
Un projet hospitalier de 30 millions d'euros pour la Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Entrée de l'hôpital Adewe - Crédit SAD Architecture pour Adewe

L'association pour le développement du Wê (Adewe), créée en août 2012 en France est à la tête d'un vaste projet de développement dans différents domaines, dont celui de la santé. A ce titre, elle a initié le projet de l’Hôpital Inter Régional Social Adewe (Hirsa) en Côte d’Ivoire.

L’Adewe prévoit un budget global de 30 millions d’euros incluant 15 millions pour les équipements, pour cet hôpital qui sera construit sur une surface de 12,5 ha dans la localité de Pinhou, au bénéfice de l’agglomération du Guémon et du Cavally dans l’ouest de la Côte d’ivoire. Les travaux de préparation du terrain - offert par les communes - ont commencé depuis mars 2017 avec la visite de conformité du site faite par le ministère de la santé.

« Ce projet vient combler le déficit des centres de santé dans la région et palier aux manques de soins de première nécessité dans cette zone majoritairement villageoise, et par conséquent, créer des emplois pour nos jeunes » nous a confié Armand Zahon, le président de l’association Adewé.

L’hôpital inter-régional social ADEWE est une structure de santé publique de type mutualiste à but non lucratif. C’est la raison pour laquelle l’association a mis en place une mutuelle de santé qui prendra en charge l’intégralité des dépenses de santé de ses adhérents. L’adhésion est fixée à 5000 fcfa et la cotisation annuelle à 20.000 fcfa. Elle donne droit à l’hospitalisation, aux soins de toutes les pathologies et aux médicaments. Mais si cette option est réservée aux villageois sinon aux plus démunis, les cadres quant à eux paieront une adhésion unique et 25% des frais de soins reçus.

La gestion de l’HIRSA relève de la compétence de la Mutuelle de Santé du même nom «ADEWE » qui pour son bon fonctionnement, sera dotée d’un conseil d’administration et d’un directoire financier.

Concernant le financement de ce projet, l'association Adewe, que l'équipe d'HOSPIHUB a pu contacter, espère beaucoup de la générosité des ivoiriens de la diaspora, qui sont conviés au Gala de levée de fonds prévu  le 4 novembre 2017 au 179 boulevard Serrurier à Paris 19ème. Les dons sont attendus sous toutes formes : équipements et matériels médicaux,  et numéraires.

Selon Armand Zahon, malgré la qualité du projet et des études de faisabilité présentées, il est difficile d’obtenir des aides institutionnelles internationales comme par exemple l’AFD, car il s’agit d’un projet associatif, classé privé. 

L’état ivoirien ne dispose pas dans sa stratégie actuelle de fonds pour participer à la création d’un établissement de santé dans cette région. mais le ministère a assuré l’association de la mise à disposition et de la formation de personnel médical et soignant une fois le projet construit.

La recherche de fonds ou dons auprès d’équipementiers hospitaliers se heurte à la difficulté de fournir un plan d’équipement abouti : ce qui est en train de se résoudre, l’association travaillant actuellement avec un ingénieur biomédical d’un grand hôpital en région parisienne.

D'autres pistes sont explorées afin de parvenir à boucler le budget minimum demandé par les bailleurs de fonds qui sont d’ores et déjà favorables au financement du projet.

La cérémonie de pose de la première pierre de l’hôpital est prévue pour le 16 décembre 2017 à Pinhou : un grand défi à relever ! Tous les membres de l'association s'activent ardemment pour que la soirée de gala du  4 novembre 2017 soit un succès.


Le projet HIRSA (hôpital inter-régional Social ADEWE) est ainsi présenté par l'association :

Les plans architecturaux ont été signés par Arnaud Sawadogo, de SAD ARCHITECTURE. Le coût de la construction est estimé à environ 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros) et la durée sera de 4 ans. La demande d’accord tacite de construction à été obtenue depuis le 10 Avril 2017 auprès du Ministère de la Santé et de lutte contre le Sida, tandis que la demande d’autorisation d’importation des équipements médicaux est en cours de traitement.

 

Un plateau technique ambitieux, un projet logistique et un système d’information hospitalier au service de la qualité

Doté de 400 lits et places sur 12 ha, l’Hôpital HIRSA disposera d’un plateau technique moderne. Accessible du fait de son inter connexion aux autres départements par un réseau routier de qualité, il offrira un parking visiteurs de 400 places.

Afin de satisfaire aux attentes des populations, l’Hôpital HIRSA ADEWE se composera de Pôles de santé et d’unités. Conçu selon les normes européennes, et adapté au spécificités climatiques le projet propose outre le plateau technique de moderne et de qualité, la création d’une plate-forme logistique centralisée (blanchisserie, cuisines et cantines, magasins, déchets, énergies).

Sur le papier, il est aussi prévu un système d’information conçu pour améliorer l’accueil et la gestion des soins, à travers des terminaux multimédia dans chaque chambre à usage du patient (télé, internet, téléphone) et des professionnels de santé (accès au dossier de soins), ainsi qu’à travers la mise en œuvre d’un réseau, pour le partage des données d’imagerie, et d’un dossier patient partagé.

Au plan environnemental, nous avons noté que là encore l’association a veillé : ainsi, l’hôpital HIRSA sera doté  d’une station de traitement de déchets de très haute technicité incluant un incinérateur et un système d’épuration des eaux usées pour permettre au HIRSA de répondre aux normes de l’OMS.

Par ailleurs une étude d’impact environnementale sera effectuée par des experts et les résultats seront publiés pour approbation publique avant le démarrage des travaux.

 

Dans le détail, le projet comporte plusieurs départements, et pôles parmi lesquels :

- Appui à la qualité des soins afin de regrouper des services transversaux de l’hôpital avec missions contribuant à la qualité de la prise en charge du patient et à son évaluation.

- Pharmacie : Achats, dispensation avec analyse des prescriptions et préparation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. Réalisation de préparations de médicaments en zone contrôlée (cytotoxiques, préparations radio pharmaceutiques).

- Stérilisation : Traitements des dispositifs médicaux stériles destinés à l’ensemble des services et blocs opératoires de l’hôpital. Conseil et centralisation des commandes de dispositifs médicaux restérilisables.

- Prévention risque infectieux : Ce département assurera la prévention du risque infectieux lors de tous les actes professionnels : protocoles, audits, surveillance, formation

- Département de don et collecte de sang : Assurera la collecte, le contrôle et la dispensation de sang et autres produits sanguins

- Département d’Information Médicale : Recueil et analyse des données d’activité médicale, ….Évaluation des Pratiques Professionnelles, Évaluation des pratiques professionnelles, réalisation d’enquêtes et d’audits,…

Les Pôles :

- Pôle de bio-pathologie.

- Pôle de Chirurgie et anesthésie-réanimation adultes

Le pôle « chirurgie anesthésie-réanimation adultes » prend en charge l’ensemble des pathologies nécessitant une intervention chirurgicale et, dans certains cas, un traitement médical, dans l’ensemble des disciplines chirurgicales . Le pôle disposera d’un plateau technique moderne constitué de 5 salles de blocs opératoires et d’une unité de réanimation chirurgicale de 10 lits. La prise en charge des patients sera réalisée soit en hospitalisation traditionnelle (135 lits répartis entre les disciplines chirurgicales), soit en mode ambulatoire (sans hébergement) au sein d’une unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoires de 6 lits. Les spécialités envisagées :

  • chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
  • chirurgie vasculaire et angiologie
  • chirurgie viscérale, endocrinienne et thoracique
  • neurochirurgie
  • ophtalmologie
  • ORL
  • orthopédie
  • traumatologie
  • urologie
  • andrologie
  • stomatologie

 

- Pôle Femme et enfant (Maternité, Gynécologie, Pédiatrie, Chirurgie pédiatrique, Anesthésie-réanimation pédiatrique, Anesthésie-réanimation adultes)

- Pôle Imagerie  

- Pôle Médecine (Dermatologie, Médecine interne, Néphrologie, Rhumatologie, Gastro-entérologie, Maladies infectieuses et tropicales, Urgences médicales, Rééducation fonctionnelle )

Bâtiments de l'hôpital Adewe


Les autres composantes de l’HIRSA ADEWÈ

Composante du projet et pas des moindres pour un projet situé en Afrique :  la Mutuelle ADEWE a initié l’implantation d’un ensemble immobilier au service du personnel de l’HIRSA. Ainsi L’édification de la Cité ADEWE qui représente l’une des importantes réalisations du projet de l’association ADEWE devra permettre au personnel : cadres, employés, ouvriers du site, de bénéficier de toutes les commodités nécessaires à leur épanouissement dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

Cette Cité disposera de logements décents et confortables, d’une école maternelle et primaire, d’une pharmacie, d’un super-marché, d’une boulangerie, d’une station d’essence, d’un emplacement (boucherie-poissonnerie dotée d’une chambre froide) ; des espaces de loisirs et de sports, etc.

NB : l’équipe d’HOSPIHUB ne manquera pas de suivre ce projet et de vous mettre en contact, si vous souhaitez en savoir davantage et apporter une aide sous quelque forme que ce soit à l’association.