Un projet de 44 millions d’euros pour l’hôpital d’Agen

Date de publication
Un projet de 44 millions d’euros pour l’hôpital d’Agen
France

Quarante-quatre millions d’euros : c’est le montant de l’opération qui se déroulera sur quatre ans. Didier Lafage, directeur de l’hôpital Saint-Esprit d’Agen, et Jean-Marc Faucheux, président de la commission médicale d’établissement l’ont annoncé en début de semaine.

Ce projet comprend la construction de deux bâtiments neufs d’un total de 12 166 m² dans lequel seront transférées plusieurs activités. Un bâtiment en façade sud comprendra un bloc opératoire, la stérilisation, la dialyse, la chirurgie ambulatoire et la néonatologie. Celui en façade nord intégrera le service réanimation.

Le financement de cette opération d’envergure se fera à 80 % par emprunt et à 20 % sur fonds propres.

Actuellement, l’hôpital d’Agen dispose du plateau technique suivant :

  • Un bloc opératoire constitué de 5 salles d’intervention, 6 postes de surveillance post-interventionnelle, un service de réanimation de 12 lits, une unité de surveillance continue de 6 lits
  • Un service de radiologie équipé de 6 salles de radiologie, 3 échographes, 1 scanner, 1 IRM en collaboration avec le secteur libéral
  • Un service de médecine nucléaire unique entre le Centre Hospitalier Régional de Bordeaux et le Centre Hospitalier Régional de Toulouse. Il est doté de 4 gamma-caméras à scintillation et d’un appareil d’ostéo-densitométrie.
  • Un laboratoire de biologie médicale (hématologie, bactéroiologie, toxicologie, biochimie, sérologie, immunologie, parasitologie) et d’anatomie-pathologie.
  • Une pharmacie avec reconstitution centralisée des préparations stériles des médicaments anti-cancéreux et une unité de stérilisation centrale.
  • Des secteurs d’endoscopie digestives et d’endoscopies bronchiques.
  • Des secteurs d’explorations fonctionnelles neurologiques et cardiaques.

L’hôpital d’Agen intègre 3 sites :

  • L’Hôpital Saint Esprit avec ses services de Médecine, Chirurgie, Gynécologie-Obstétrique et ses services médico-techniques : l’ensemble comporte 371 lits et 26 postes d’hémodialyse.
  • L’Hôpital de Monbran : doté de 15 lits de court séjour gériatrique, 42 lits de soins de suite et réadaptation, 5 lits identifiés de soins palliatifs et 32 lits de Psychiatrie.
  • Le Centre de Gérontologie de Pompeyrie, d’une capacité totale de 182 lits, répartis en 146 lits d’hébergement en maison de retraite (EHPAD) et 36 lits en soins de longue durée.
COMPLEMENT HOSPIHUB :

Tout au long de la vie d’un batiment hospitalier – de sa conception, à sa construction, son équipement, ses besoins en formation et en services – trouvez les prestataires et fournisseurs spécialistes dans les répertoires d’Hospihub Projet Hospitalier. Un espace unique sur le web pour découvrir les prestations/produits proposés, mais aussi les références, expertises détaillées.