Un plateau chirurgical pour deux à Bagnols

Date de publication
Un plateau chirurgical pour deux à Bagnols
France

Le 11 juin dernier, la cérémonie de pose de la première pierre a été ouverte par le Directeur du Centre Hospitalier de Bagnols, Philippe Péridont. Cérémonie symbolique car les travaux ont démarré en novembre dernier.

Il s’agit de construire un nouveau plateau technique chirurgical de 2 560 m2, qui comprendra 8 blocs de chirurgie dont 4 réservés à la chirurgie ambulatoire, 1 salle de réveil de 18 lits. A ce même étage, le secteur endoscopie comprendra 3 salles dont deux pour des interventions sous anesthésie générale. S’ajouteront des consultations d’endoscopie et de gastro-entérologie.

Au rez-de-chaussée, seront, entre autres, aménagés un nouvel espace de 515 m2 au lieu de 260 m2 actuels pour la stérilisation et une nouvelle entrée pour le centre hospitalier avec un hall d’accueil de 300 m2, spacieux, moderne et lumineux. Le bureau des admissions, une zone d’attente pour les patients sont aussi programmés. L’accès au service d’imagerie médicale y sera réaménagé.

Un plateau qui présente la particularité d’être public-privé, c’est-à-dire que le nouveau bâtiment regroupera toutes les activités de chirurgie du centre hospitalier et de la clinique La Garaud, propriété du groupe Clinipôle. La livraison des nouveaux blocs opératoires est prévue à la mi 2016.

« Il a fallu plus de dix ans pour penser cette coopération entre le centre hospitalier et la clinique, et ce plateau est la concrétisation de tout ce travail de partenariat », a estimé le directeur du centre hospitalier de Bagnols Philippe Péridont. Un projet pour lequel 14,7 millions d’euros ont été investis, dont 3 millions d’aides de l’Agence Régionale de Santé (ARS). De quoi « singulièrement modifier notre offre de soins », d’après le professeur Gérard Allard-Latour, représentant de la communauté médicale du centre hospitalier.

« C’est un partenariat singulier dans la région », a ensuite admis Philippe Péridont, tout en notant que « face à la réalité du fait que les patients sont prêts à faire 150 kilomètres s’ils pensent qu’ils seront mieux accueillis ailleurs, il faillait réunir les compétences des uns et des autres. ».

Il est revenu aux docteurs, Allard-Latour, président de la Commission médicale d’établissement du CH et de son alter ego, Even de la clinique Lagaraud de poser symboliquement la première pierre.