Un oeil chez nos voisins : le chantier de l’hôpital Chirec-Delta ouvert au public

Date de publication
Un oeil chez nos voisins : le chantier de l’hôpital Chirec-Delta ouvert au public
Belgique

« Un chantier pas comme les autres est en cours dans le quartier Delta, à Auderghem. Un chantier gigantesque qui verra s’ériger l’hôpital Chirec-Delta. 100 000 mètres carrés, 500 lits et 28 salles d’opération. Il est présenté comme l’hôpital du futur.

Les riverains du site, qui ont pu le visiter hier en avant-première, étaient particulièrement nombreux. Si ces personnes sont venues, c’est « parce j’y viendrai sûrement plus tard, compte tenu de mon âge… » ou « par curiosité, et comme l’échevin avait parlé d’emplois qui se libèreraient, afin de voir quelles possibilités s’offrent à moi »

De grandes vitres, une technologie de pointe, l’hôpital ne démérite pas son surnom d’hôpital du futur. Il faudra faire tourner l’hôpital plusieurs mois à vide, pour roder les installations avant le premier patient. » (…)

Lire la suite sur le site www.rtbf.be

 

Quelques précisions nous sont apportées par la libre.be :

« Loin des couloirs sombres et déprimants, le Chirec Delta impressionne par sa luminosité. Grâce aux treize puits de lumières présents sur le site et aux larges baies vitrées, toutes les chambres bénéficient d’une vue sur l’extérieur. D’une hauteur de cinq étages, le bâtiment compte également deux niveaux au sous-sol. Le rez-de-chaussée accueillera la réception ainsi qu’un mini-Delhaize, un magasin d’optique, une pharmacie et bien d’autres services.

Limiter les déplacements

Le site a été entièrement pensé pour éviter aux patients de se déplacer inutilement. « Nous avons tout rassemblé par niveau. Les urgences se trouvent sur le même plateau que les soins intensifs, la radiologie et le bloc opératoire. Comme cela, les déplacements sont limités en cas de problème », explique Philippe el Hadded, directeur général médical du Chirec, durant la visite.

Une division par pôle

Le futur hôpital sera divisé en plusieurs pôles disciplinaires. Au sein de ceux-ci, les spécialistes qui travaillent autour des mêmes organes seront réunis. « Pour donner un exemple concret, sur le plateau du pole viscéral, c’est-à-dire qui relève du ventre, les gynécologues, les gastro-entérologues et les urologues seront rassemblés. Cela permettra aux patients qui se sont peut-être tournés vers un spécialiste non adapté, de consulter un autre médecin « , ajoute Philippe el Hadded. De plus, les urgences bénéficieront de deux salles d’attente : une pour les enfants et une autre pour les adultes afin de préserver les plus jeunes de toute vision d’effroi. » (…) lire la suite

La construction de cet hôpital a commencé en mars 2014. Budget total : 314 millions d’euros.

LE FUTUR HÔPITAL DELTA SORT DE TERRE