La commémoration de la Marche verte, a été l’occasion pour le ministre de la Santé Houcine El Louardi d’annoncer le 7 novembre un nouveau projet hospitalier d’envergure : la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à Laâyoune.
Selon le ministre, il s’agira d’un établissement « de référence ». Les travaux devraient débuter en 2016, pour une livraison en 2021. L’enveloppe budgétaire pour ce projet est d’environ 1,2 milliards de dirhams. Construit sur une superficie de 30 hectares, l’hôpital sera doté d’une capacité de 500 lits, 14 salles d’opération chirurgicales et six « pôles d’excellence », dont le pôle « Mère et enfant », « Médecine cardiovasculaire », « Urgences » et « Maladies psychiatriques et mentales ».
Cette nouvelle infrastructure hospitalière sera aussi un lieu de formation, de formation continue et de promotion du système d’aide médicale.
La carte sanitaire 2013 affichée par le site du Ministère de la santé indique que la province de Laâyoune compte un hôpital public, une clinique privée, deux centres de santé urbains et trois dispensaires ruraux.
Le Maroc compte aujourd’hui cinq CHU opérationnels à Rabat, Marrakech, Casablanca, Fès,et Oujda.
A l’horizon 2021, s’ajouteront ceux de Tanger, Agadir, et Laâyoune.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire