Signature du protocole d'accord pour la construction du futur CHU d’Abomey-Calavi

Date de publication
Signature du protocole d'accord pour la construction du futur CHU d’Abomey-Calavi
Bénin
Crédit photo : Présidence du Bénin

Ainsi qu'annoncé le lundi 5 mars 2018 à Paris, au cours de la conférence de presse conjointe des présidents français et béninois, la France apporte son soutien au Bénin dans plusieurs domaines, dont celui de la santé, et en l'occurrence, le financement du futur centre hospitalier universitaire d’Abomey-Calavi, à travers l'’Agence Française de Développement. Le projet, dont la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage avait été accordée en mars 2017 (cf notre publication) à AP-HP International, filiale de l’’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a franchi une nouvelle étape : celle de la signature du protocole d'accord pour sa construction.

Le marché a été conclu avec le groupe français Bouygues Bâtiment International, une filiale de Bouygues Construction. Vendredi 23 mars 2018, le ministre de la santé  du Bénin, Mr Alassane SEIDOU, et Mr Emmanuel BERNARD, Directeur du développement du Groupe BOUYGUES ont procédé à la signature dudit protocole d’accord.

D’un coût global de 115 milliards de FCFA ( soit un peu plus de 175 millions d'euros), le centre hospitalier universitaire d’Abomey-Calavi sera un hôpital de référence aux normes internationales. Il aura une capacité d’accueil de plus de 430 lits. Outre les urgences et la réanimation, l’offre de soins annoncée va de la chirurgie gynécologique et oncologique à la cardiologie avec comme animateurs des spécialistes de haut niveau.
Ce projet vise à doter le Bénin d’un hôpital de haut niveau afin de permettre au plus grand nombre de Béninois d’accéder à des soins de qualité aux standards européens.

« Nous serons en charge de la conception et de la construction. On va s’assurer dès la phase de conception, qu’on répond exactement aux besoins du ministère de la santé ». Emmanuel Bernard a aussi expliqué le type de financement monté pour la réalisation de cet hôpital :« On est dans un schéma de financement où la promesse de garantie a été donnée par le gouvernement français qui a été confirmée par le Président Macron au Président Talon lors de sa visite à Paris, il y a quelques jours. C’est un financement de type Crédit Acheteur* qui offre un financement sur la totalité du projet

Le contrat pourrait être finalisé en juin prochain selon le ministre, et les travaux seront lancés courant Septembre 2018. 

Cette nouvelle infrastructure viendra compléter l'offre sanitaire béninoise obtenue par le biais de la coopération. En effet, en mars 2017, le Bénin avait bénéficié de la part du Japon, du financement de la construction et de l’équipement d’un Hôpital de zone à Allada. D’un coût global de 10 milliards de francs cfa ( soit environ 15 millions d'euros), cet hôpital dont les travaux de construction ont été lancés en avril 2017, sera doté de 65 lits et d’équipements sanitaires de dernière génération.

 

NB :*Le crédit acheteur est un crédit accordé à l'acheteur par la banque du fournisseur pour financer l'export. Montants : supérieurs à 5 millions d'euros Durées : 2 à 10 ans. Garanties : assurance crédit export telle COFACE.