Semaine 2016 de la promotion des meilleures pratiques d’hygiène des mains

Date de publication
Semaine 2016 de la promotion des meilleures pratiques d’hygiène des mains
France

En 2016, le Ministère chargé de la santé a renouvelé son engagement auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour encourager l’implication des patients et des professionnels de la santé dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains. L’objectif étant qu’ils soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité. L’OMS encourage particulièrement l’hygiène des mains pour freiner les infections associées aux soins et la propagation des microbes – notamment les bactéries multi-résistantes – dont Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, rappelle qu’elle constitue l’une des priorités.

Le succès chaque année de la Mission mains propres témoigne d’un engagement massif sur le sujet : la France est toujours parmi les tous premiers pays contributeurs à la journée mondiale avec près de 2 600 établissements de santé, médico-sociaux et professionnels de santé de ville engagés et des centaines d’actions de sensibilisation menées sur tout le territoire.

Cette année, le 5 mai étant férié, le ministère diffère la communication nationale à la semaine du 9 au 13 mai et propose une édition interactive avec la possibilité de lancer et de relever des défis sur 5 thèmes :

  • 9 mai : Thème 1 « l’hygiène de mes mains, mon geste santé quotidien »
    L’hygiène des mains dans le quotidien des patients/résidents
    Les défis proposés
  • 10 mai : Thème 2 « Je me désinfecte les mains, je vous protège »
    L’hygiène des mains des professionnels pour la sécurité des soins
    Les défis proposés
  • 11 mai : Thème 3 « Désinfection des mains : mieux informé, bien protégé »
    L’hygiène des mains des professionnels vue par le patient/résident
    Les défis proposés
  • 12 mai : Thème 4 « Les gants au bon moment »
    Le bon usage des gants par les professionnels de santé et leur place par rapport à l’hygiène des mains
    Les défis proposés
  • 13 mai : Thème 5 « L’hygiène des mains, parlons-en »
    « Causeries » et échanges sur l’hygiène des mains
    Les défis proposés

N.B. : De nombreux défis ont été déposés : vous y accédez en cliquant sur chacun des liens les défis proposés ci-dessus correspondant à chaque thème. Ainsi, la mobilisation et la créativité des acteurs de santé pour informer et sensibiliser à l’hygiène des mains seront valorisées. Ce sont bien leurs actions qui, au quotidien, préviennent les infections associées aux soins et améliorent la qualité de la prise en charge. Afin de valoriser les initiatives locales, des outils de communication sont mis à disposition.

Lancer un défi

CLIP DE SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE DES MAINS ÉLABORÉ POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE DES MAINS 2014.