Le clap de fin a retenti le mercredi 10 novembre au soir sur SANTEXPO 2021 qui s’est déroulé à Paris, Porte de Versailles. Le Hall 1 accueillait également le Salon Infirmier.
Nous avons vécu trois journées d’échanges sympathiques, riches et constructifs avec nos visiteurs. Au-delà des joyeuses retrouvailles avec les partenaires ou exposants auxquels nous sommes habitués depuis notre premier stand en 2014, des échanges fructueux autour de notre portail Hospihub ont eu lieu. Cette année les visiteurs de Santexpo ont pu dès l’entrée du Salon et sur notre stand, se procurer un exemplaire de Hospihub la Revue Salons 2021.
Il est apparu au fil de ces journées parisiennes que les projets hospitaliers en Afrique sont depuis quelques temps de plus en plus nombreux et viables. Ces projets se construisent là-bas, mais nombre d’entre eux se réfléchissent ici, par manque de professionnels (architectes, concepteurs, managers de projet) expérimentés.
Notre offre en avant-première sur le Salon : présentation de nos livrets « Création d’un établissement sanitaire de taille moyenne dans un pays en développement » ne pouvait mieux tomber. Cette série d’ouvrages (le 4ème est en cours d’écriture) propose en effet une méthodologie de réflexion et d’organisation, issue d’une longue expérience de projets étudiés au Maghreb et en Afrique. Les spécificités liées à la culture, au climat, aux habitudes sociales entre autres doivent être prises en compte. Cette connaissance du terrain que nous avons, et partageons régulièrement sur Hospihub se retrouve dans les livrets, et est à présent disponible de façon structurée, appliquée à un projet dans son ensemble.
Présenter ces livrets et en discuter avec des personnes de tous profils : architectes, ingénieurs, médecins, chirurgiens et de tous horizons : Cameroun, Paris, Algérie, Côte d’Ivoire ou Sénégal fut enthousiasmant.
Santexpo a reçu la visite de plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles Mr Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, et certains candidats à l'élection présidentielle. Aux côtés des acteurs de la santé et des fédérations, le ministre Mr Véran a rappelé les engagements du Ségur de la Santé. « Entre tensions sur les effectifs et réformes de fond, j’ai appelé le ministre à voir avec lucidité la situation des hospitaliers et la souffrance du système de santé » a indiqué Mr Frédéric Valletoux, Président de la FHF, après avoir accueilli Mr Véran.
La FHF a présenté ses premières propositions pour 2022 : une grande loi planification en santé, obligation de PDS, reconstitution du vivier de professionnels (+125 000 postes AS/IDE en EHPAD et hôpitaux. Elles sont à retrouver et suivre sur le site www.ambitionsante2022.fhf.fr.
Le Salon a fait le plein de public pour chaque Village, Agora et animation.
Merci aux organisateurs, aux partenaires de notre portail, et à tous nos visiteurs.
P.S : Nous adressons une dédicace spéciale à l'un de nos visiteurs et lecteur de la première heure, Cadre de soins au CHU de la Réunion, venu nous saluer pour son dernier SANTEXPO avant son départ en retraite ! Belle retraite à vous Mr W.F. !
Nous repartons heureux et impatients du rendez-vous pris l'année prochaine sur SANTEXPO 2022 : du 17 au 19 mai 2022 !
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Formation exclusive sur la conception des blocs opératoires - Inscriptions ouvertes !
-
France Le salon Texcare France revient en 2025
-
France SantExpo 2024 : c'est parti pour 3 jours de salon au coeur de la santé et du médico-social
-
France Pari tenu pour la première édition du salon Texcare France
Ajouter un commentaire