Restructuration d'envergure au Centre Hospitalier d'Avignon

Date de publication
Restructuration d'envergure au Centre Hospitalier d'Avignon
France
Crédit photo : CH Avignon

Selon www.francebleu.fr, "un important chantier de rénovation, le projet Terrah (pour "TERRitoire d'Avignon Hôpital 2030") vient de démarrer : la première réunion de chantier a eu lieu ce mardi 07 novembre. Les travaux vont durer 10 ans et visent à rénover et agrandir les locaux. En tout, 25.000 mètres carrés vont être rénovés et 7.000 mètres carrés vont être construits.

Ces travaux démarrent par le service de réanimation"Nous allons l'agrandir et le rénover, explique Pierre Pinzelli, le directeur de l'hôpital d'Avignon. C'est le seul service de réanimation du Vaucluse et donc c'est le cœur névralgique de la prise en charge la plus complexe dans le département". Le chantier se concentrera ensuite sur les deux tours historiques, construites en 1981. "Plus de 430 lits qui vont être refaits, rénovés, avec des chambres de très grand confort", détaille-t-il. Des chambres individuelles, avec chacune leur salle de bain, viendront remplacer des chambres doubles.

Puis les urgences adultes seront également remises à neuf, "avec la suppression de la rampe d'accès actuelle et la création, au niveau de la rampe de sortie actuelle, d'une rampe double qui permettra un aller-retour", précise Pierre Pinzelli.

Un projet déjà salué par les soignants, qui s'attendent à ce que ça change considérablement leur quotidien. "Ça veut dire qu'on aura beaucoup plus de places pour installer les gens et arrêter de les installer dans les couloirs, explique Fanny Virard, la cheffe des urgences de l'hôpital d'Avignon. Les soignants seront aussi plus à l'aise pour accueillir les familles, servir des repas, faire des changes et des toilettes et ne plus le faire au milieu des couloirs comme on le fait aujourd'hui dans les services d'urgences".

Un chantier à 156 millions d'euros

Le chantier est chiffré à 156 millions d'euros. Il est financé à plus de 60 % (98 millions d'euros) par l'ARS, l'Agence régionale de Santé, dans le cadre du Ségur de la Santé. "Ça inscrit l'hôpital d'Avignon dans un avenir et c'est essentiel. Un hôpital, c'est un organisme vivant qui doit s'adapter, se moderniser, être plus efficient. L'hôpital améliore son fonctionnement interne pour plus de fluidité, et pour les patients, c'est aussi plus de confort", précise le directeur régional de l'ARS, Denis Robin.

Le reste des travaux est financé par l'hôpital d'Avignon via un emprunt (55,1 millions d'euros) et par la région PACA (2 millions d'euros). La fin du chantier est attendue pour 2032.  (...) Suite de l'article