Quatre groupements d’architectes issus du 1er concours pour l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord

Date de publication
Quatre groupements d’architectes issus du 1er concours pour l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord
France
crédit photo : AP-HP

A l’issue du jury de concours qui s’est déroulé le 21 octobre 2019, quatre groupements d’architectes ont été sélectionnés. Ils proposeront en mars 2020 leur projet pour l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord qui ouvrira ses portes à Saint-Ouen en 2028.

Le lauréat ou les lauréat (s) de ce concours d’envergure sera (ont) connu (s) en septembre 2020.

Après avoir signé, le 2 mai, un protocole d’accord avec PSA sur l’achat du terrain du futur hôpital et obtenu, le 7 juin, la reconnaissance du campus comme « projet d’intérêt général », l’AP-HP a lancé le concours d’architecture du futur hôpital en juillet dernier. Les candidats avaient jusqu’au 17 septembre pour soumettre leur dossier de candidature.

Pour la première fois à l’AP-HP, le jury de concours respecte la parité homme/femme et intègre une représentante des personnels non-médicaux, ainsi qu’une représentante des usagers, aux côtés de la direction de l’AP-HP et de la représentante des personnels médicaux.

Ouvert à des personnalités extérieures, ce jury comprend également la présidente de l’Université de Paris, le maire de Saint-Ouen-sur-Seine et des ingénieurs et architectes expérimentés.

jury

Le jury- crédit : AP-HP

Réuni le 21 octobre dernier, le jury a analysé les candidatures et formulé un avis motivé sur celles-ci. Quatre équipes, parmi la vingtaine de groupements candidats, ont été admises à concourir :

  •          Renzo Piano Building Workshop (mandataire), associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie ;  
  •          Groupe-6 (mandataire), associé à Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) et Egis Bâtiment ;
  •          Architecture Studio (mandataire), associé à Patrick Jouin et Artelia ;
  •          L’Agence Michel Beauvais et associés (mandataire), associée à VK Studio Architects Planners and Designers, Baumschlager Erbele  Architeckten, WSP France, VK Engineering, Lucigny-Talhouet et Associés, Oasiis et Hors champs.

Ces quatre groupements travaillent désormais à la production d’esquisses, plans et maquettes qui seront soumis en septembre 2020 au jury qui se réunira une seconde fois pour classer les quatre projets proposés. Le directeur général de l’APHP désignera alors le ou les groupement(s) de maîtrise d’œuvre lauréat(s).

En mars 2021, un marché de maîtrise d’œuvre sera attribué, au terme de la passation d’un marché passé sans publicité ni mise en concurrence préalables, au groupement retenu pour réaliser l’hôpital.

Au printemps 2021 doit être également lancée par l’Université de Paris, la procédure de marché global de performance pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de la réalisation de la partie universitaire du Campus pour l’enseignement et la recherche.

 

Le projet hospitalier

L’hôpital sera à taille humaine, conformément au souhait de la ville de Saint-Ouen et pour réduire les temps de déplacement des professionnels et des patients.

Il ne sera pas pour autant un immeuble de grande hauteur. Il assurera une activité clinique et chirurgicale polyvalente, tournée vers l’ambulatoire, s’appuyant sur les forces des hôpitaux Bichat et Beaujon : le digestif, le cœur, le poumon, les maladies de système et infectieuses. Il disposera d’un Trauma Center pour les soins des patients polytraumatisés.

Pour renforcer l’offre de soins dans le cadre de ce projet, l’AP-HP, l’Université Paris-Diderot et l’Inserm ont décidé la création d’un institut pluridisciplinaire de transplantation. Cette institut prendra en charge tout type de transplantation d’organe soit directement, soit en lien avec l’hôpital Saint-Louis.

L’hôpital disposera de près de 1000 lits et places de médecine, chirurgie et obstétrique, dont 816 lits d’hospitalisation. Cette réduction des capacités de l’hôpital en nombre de lits (de l’ordre de 30%) a pour contrepartie un doublement de ses capacités ambulatoires et de diagnostic, une transformation des processus de programmation des séjours et une réelle capacité d’extension en cas de pic d’activité (avec des chambres dédoublables).

Ce projet exigeant est porté par la communauté médicale des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine (HUPNVS), qui a identifié plusieurs conditions pour sa réussite :

  • une vraie disponibilité du plateau médico-technique (bloc opératoire et imagerie notamment) ;
  • un hôtel hospitalier pour les patients qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés et leur famille, largement dimensionné (150 chambres), à proximité des fonctions hospitalières, qui contribuera à consolider les perspectives de prise en charge ambulatoire retenues pour ce projet, ainsi qu’à améliorer le parcours patient ;
  • une disponibilité plus grande des lits d’aval, qui sera permise par la rénovation du site de Claude Bernard ;
  • la stabilisation des flux non programmés, dans le cadre d’un travail avec les autres établissements hospitaliers.