Protection des soignants face au risque Covid-19

Date de publication
Protection des soignants face au risque Covid-19
France
Crédit photo : Zhejiang University School of Medicine

La protection des soignants est à juste titre à l’ordre du jour actuellement et les informations qui circulent sont parfois dangereusement tranquillisantes. A l’heure où la Slovénie impose le port de masque et de gants à toute personne qui se rend dans un lieu public, la France recommande un lavage des mains censé tout résoudre…

Peu à peu s’est installée la notion de risque de transmission par les droplets nucleï, qui persiste dans l’air bien plus de 3 heures et qui dépasse très largement la distance théorique d’un mètre. Ce que savent tous ceux qui s’intéressent à l’aérobiocontamination.

Mais concrètement, des milliers de soignants sont exposés chaque jour et en permanence. Par absence ou économie de moyens, les administrations réduisent les niveaux de protection qui devraient être appliqués et s’installe insidieusement une auto-censure.

Au cours de ma participation à l’élaboration d’un protocole de protection des soignants au bloc opératoire, j’ai laissé de côté le port obligatoire de la combinaison de protection pour toute personne proche du patient dans le but de réaliser un acte contaminant. Je ne cesse d’y penser depuis et je pense qu’il fallait recommander cette mesure, même si elle semble irréaliste au vu des moyens déployés aujourd’hui en France.

Dans l’article qui accompagne ce protocole, je montre la photo d’un soignant dont la peau sous le masque est directement exposée au risque de contamination. Il faudrait utiliser au minimum des cagoules, mais il semble qu’il n’y en ait pas, ou pas suffisamment. Alors, allons au bout du raisonnement et disons-le clairement, la combinaison de protection est nécessaire pour tous les soignants qui sont en présence d’un risque de contamination directe, au bloc opératoire, en réanimation ou ailleurs. Le Collectif Inter Blocs m’a transmis un document d’origine chinoise - daté du 24/03/2020 - qui montre bien ce qu’il faudrait faire, vous le trouverez en téléchargement ici et ci-après.

Il permet de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour assurer pleinement la sécurité des soignants. Il est urgent de le souligner.

Patrick Breack pour Hospihub - le 30/03/2020

handbook covid19 prevention

Ce manuel de prévention et de traitement COVID-19 a été coproduit et publié par un groupe d'experts médicaux du First Affiliated Hospital, la Faculté de médecine de l'Université du Zhejiang (FAHZU), Alibaba et la Fondation Jack Ma.