Partenariat BPI France/Bénin : 175 millions d’Euros investis pour la construction du CHU d’Abomey Calav

Date de publication
Partenariat BPI France/Bénin :  175 millions d’Euros investis pour la construction du CHU d’Abomey Calav
Bénin
Crédit photo : Présidence du Bénin

Au Bénin, le Ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni, a procédé à la signature de la convention de financement d’un montant de 175 millions d’Euros, soit environ 115 milliards de francs Cfa, pour la construction et l’équipement du Centre Hospitalier Universitaire d’Abomey Calavi, dans l'agglomération de Cotonou, au sud du pays. C’était le mercredi 5 février dernier, en présence des représentants du groupe Société Générale.

Pour le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, il s’agit de l’hôpital de référence le plus complet de la sous-région ouest africaine qui a une capacité de 516 lits et qui dispose de services de pointe notamment dans le domaine médical, en cardiologie interventionnelle, de gastro entérologie, et d’autres spécialités médicales. « En termes de chirurgie, nous avons la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, de l’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie de pointe sans oublier d’autres services comme la chirurgie viscérale, la chirurgie traumatologique. Mais au-delà de cela, l’une des particularités de cet hôpital, c’est la mise en place pour la première fois au Bénin, d’un service de médecine nucléaire et de radiothérapie qui est d’appoint pour assurer une prise en charge optimale des malades dans notre pays », a-t-il ajouté.


Ce financement bénéficie de la garantie partielle de la Banque Publique d’Investissement française (BPI France). Ce premier partenariat historique entre le Bénin et cette institution de renom, a permis de conclure ce financement à une maturité finale agrégée d’environ 11 ans et à un taux d’intérêt agrégé de moins de 4%, très compétitif comparativement à ceux pratiqués sur les marchés financiers régionaux et internationaux.

C’est le groupement d’entreprises représenté par Bouygues Bâtiment International qui a été désigné pour exécuter le marché de construction et d’équipement de ce centre de santé de référence. Cette infrastructure hospitalière moderne qui couvrira un site de 15 hectares, disposera de services cliniques et d’un plateau technique de haut niveau, dans plusieurs spécialités médicales et chirurgicales. Elle offrira les commodités pour les explorations diagnostiques, avec des unités de biologie et d’imagerie.

Le ministre de la santé a aussi souligné que la construction de cet hôpital va consacrer l’optimum par rapport aux réformes engagées dans le secteur santé en général. Ce sera par exemple le cas au niveau des évacuations sanitaires où l’objectif final, selon le ministre, « est de parvenir à réduire ces évacuations voire les éliminer car, avec cet hôpital de référence, nous pouvons bientôt nous assurer que nous sommes en mesure de garantir la prise en charge sur place avec des spécialistes de qualité et grâce à un service de pointe, de toutes les pathologies qui faisaient l’objet d’évacuation jusqu’ici ».

Emmanuel Bernard, représentant de Bouygues bâtiment international, s'est dit « extrêmement fier de pouvoir signer ce contrat qui consacre l’aboutissement de plus de deux ans de travail acharné ».

La maîtrise d’œuvre complète a été confiée à l’agence Michel Beauvais associés qui a finalisé l’analyse du programme technique détaillé et l’élaboration de l’esquisse. L’étude d’impact environnemental et social est déjà aussi achevée et validée. Les travaux sont prévus pour 36 mois allant jusqu’à la mise en service et la formation. Leyla Etté, architecte associée, sa représentante, a souligné que « L’hôpital au niveau de son architecture apporte une réponse au flux et au trafic. Laquelle architecture, est bien adaptée au contexte béninois. Nous avons essayé d’avoir un projet le plus bas possible c’est-à-dire qui s’insère, s’agissant de sa topographie, dans le site. Au lieu d’avoir une tour, on a préféré un projet étendu qui fonctionne bien pour la continuité des flux donc sans interruption. On a prévu aussi des commodités pour la réception des familles et des visiteurs à l’écart du flux médical pour pouvoir laisser les médecins travailler en toute sécurité », laisse-t-elle entendre au niveau des spécificités de l’hôpital. Tout est prévu pour un bon accueil, le respect de l’environnement, la qualité, le confort et la sécurité, retient-elle, assurant que l’édifice sera apprécié par les usagers.