Ouverture prochaine de l’hôpital-prison de Cadillac

Date de publication
Ouverture prochaine de l’hôpital-prison de Cadillac
France
Crédit : Hôpital de Cadillac

A hôpital psychiatrique de Cadillac, la huitième unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de France, avait commencé à sortir de terre fin 2014. Annoncée alors pour début 2016, l’ouverture du premier hôpital-prison de la grande région, aura lieu le 18 juillet à Cadillac. Cet établissement a pour vocation de prendre en charge des détenus nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète.

Il dispose de 40 places réservées en priorité aux vingt prisons qui relèvent de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux. Soit, tous les établissements carcéraux de la nouvelle grande région – 4 700 personnes potentiellement incarcérées – si l’on ne s’en tient qu’à leurs capacités officielles d’accueil.

120 personnes travailleront dans cette structure particulière à l’allure extérieure d’une prison : contrôle assuré par les surveillants, détecteurs de métaux, barbelés et murs d’enceinte de 6 mètres de haut, chemin de ronde encerclant le bâtiment de 3 200 m2 sur deux niveaux, mais offrant un lieu de soins à l’intérieur. Les équipes seront composées de 80 professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.) et 40 agents de personnels surveillants pénitentiaires chargés de la sécurité du site.

Cette UHSA s’inscrit dans un programme national né de la loi de programmation et d’orientation de la justice de 2002, dite loi Perben. Le coût de construction de cet équipement, érigé à proximité de l’Unité pour malades difficiles (UMD) dont il est isolé, s’est élevé à environ 15 millions d’euros. Le Ministère de la Justice a financé les travaux liés à la sécurité du bâtiment, à hauteur de 2 millions d’euros – le Ministère de la santé prenant en charge le reste.

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Les prestataires et fournisseurs de l’hôpital vous présentent leur expertise, leurs références, leur déploiement à l’international sur HOSPIHUB Projet Hospitalier. Les Fiches PREMIUM vous renseignent 24h/24, vous proposent de télécharger toute la documentation qui vous intéresse, et de vous adresser aux partenaires de votre choix : en accès libre et gratuit : visitez-les !