Inflation, durée des travaux… : un simulateur pour estimer le coût final d’une opération immobilière. L’Anap propose aux établissements de santé et médico-sociaux un nouvel outil pour estimer simplement et rapidement le coût final d’une opération immobilière. Ce simulateur dynamique (cf notre publication ) permet notamment d’intégrer l’impact économique de la durée des travaux et de l’inflation. Les experts de l’Anap présenteront ce nouvel outil au congrès IHF du 14 au 16 juin au Palais des congrès de Paris.
L’Anap a été missionnée par la Direction générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour proposer aux établissements et aux ARS des outils pour faire face à la hausse des coûts de construction. Interactif et simple d’utilisation, ce nouvel outil permet de simuler intégralement l’enveloppe financière, toutes dépenses confondues en fin d’opération.
Il a été testé auprès des réseaux d’experts de l’Anap. Cet outil intègre dans ses simulations :
- la durée prévisionnelle des pré-études, études et travaux,
- un prévisionnel d’inflation paramétrable pour chaque année,
- une estimation de % d’imprévus (études et travaux),
- les taux d’honoraires des différents intervenants
- les frais annexes : assurance, études de sol, géomètre, frais de raccordement...
Le simulateur propose un modèle de décaissements mensuels pour la durée de l’opération, à partir d’un chantier de construction type. Ce modèle peut être téléchargé pour construire son plan de trésorerie. L’actualisation des prix est alors calculée au plus près de la réalité pour chaque décaissement. Un coût final détaillé toutes dépenses confondues est ensuite proposé. Après avoir sécurisé leur projet grâce aux repères de dimensionnement de l’Anap puis évalué les coûts prévisionnels des travaux dans OSCIMES®, ce simulateur permet aux établissements de structurer et sécuriser leurs projets d’investissements immobiliers.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire