Le projet hospitalier de Moyenmoutier a été officiellement présenté

Date de publication
Le projet hospitalier de Moyenmoutier a été officiellement présenté
France
Crédit : Chabanne et Partenaires

Rendez-vous avait été donné mercredi 20 juin à 19 heures à la salle des fêtes de Moyenmoutier pour la présentation de ce projet, par le maître d’œuvre “Rabot Dutilleul Construction”en présence des différents partenaires financiers (Agence Régionale de Santé, Conseil départemental).

En 2021, les hôpitaux de Raon l’Etape et Senones laisseront place à un nouveau Centre Hospitalier. Cette grosse opération consiste à regrouper les sites existants et distants de 14 km, sur un site unique à Moyenmoutier. Actuellement, chaque établissement se compose d'un service de soins, d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et d'un service de soins infirmiers à domicile. 

La commune de Moyenmoutier a été retenue pour accueillir le nouvel établissement (ce centre hospitalier intercommunal des cinq vallées), pour sa situation géographique centrale entre les deux établissements existants, sa superficie et sa proximité avec les axes de communication.

Le Centre Hospitalier de Moyenmoutier comprendra 288 lits, dont 50 pour le sanitaire (soins de suite et réadaptation), 238 pour l'EHPAD et un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 78 places.
Un accueil de jour de 6 places associé à un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places est également prévu. Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure. Il accueille à la journée les résidents de l'EHPAD.

moyenmoutier 2

Crédit : Chabanne et Partenaires

 

moyenmoutier3

Crédit : Chabanne et Partenaires

Le budget prévisionnel est estimé à 35 M€ financé par des ressources propres, emprunts et subventions (dont 25% du Conseil Départemental ). Le chantier  devrait démarrer en 2019, pour s'achever en 2021. 

Maîtrise d'oeuvre : Rabot Dutilleul Construction / SAS Chabanne et Partenaires/ Ingerop Conseil et Ingénierie/ SAS Satelec/ Pouchain SAS,