La Société d’Aménagement Zenata (SAZ), filiale du Groupe CDG et le groupe Saudi German Hospital (SGH) ont signé, le 04 mai 2018, une convention de développement et de gestion du pôle Santé de l’Eco-Cité Zenata.
Développé et géré par le groupe SGH sur 10 ha, le pôle Santé Zenata comprendra :
- un hôpital de 300 lits,
- six blocs de spécialités avec une offre complémentaire intégrant
- une université médicale,
- de la formation paramédicale,
- des résidences pour le personnel médical et pour les étudiants de l’université,
- une tour médicale pour les cabinets de médecins libéraux
- ainsi qu’une offre hôtelière (hôtel et appartements-hôtel).
L’hôpital de Zenata offrira une qualité de soins et une gestion hospitalière répondant aux standards internationaux. Il sera accrédité Joint Commission International (JCI).
Plusieurs opérateurs, dont des français étaient intéressés.
Centre hospitalier et de formation - crédit : zenataecocity.ma
En savoir plus sur les acteurs principaux :
Créée en 2006, la Société d’Aménagement Zenata, a pour mission la conception et l’aménagement global de l’Eco-Cité de Zenata, elle est aussi garante de la cohérence globale du projet, de son développement et de sa mise en œuvre. L’Eco-Cité Zenata est un territoire d’une superficie de 1 830 ha, situé dans la commune d’Ain Harrouda et dans la 2ème couronne Nord du Grand Casablanca. Il s’étend le long de la façade Atlantique, sur 5,35 km de côte et 3,5 km de profondeur, de la mer à l’autoroute..
L’Eco-Cité bénéficie d’une situation géographique stratégique, au carrefour des deux plus grandes villes du Royaume : Rabat, la capitale administrative et Casablanca, la capitale économique. Elle est également au croisement de différents hubs, d’infrastructures routières et ferroviaires, logistiques et aériennes
Zenata a pour ambition d’accueillir 300 000 habitants essentiellement issus de la classe moyenne et de créer 100 000 emplois à travers notamment 4 activités à forte valeur ajoutée : un pôle santé, un pôle éducation, un pôle commercial et un pôle logistique.
Les financements de la Ville nouvelle, sont, selon les informations du site institutionnel, français et européens, et répartis ainsi :
- Agence Française de Développement : prêt concessionnel non souverain de 150 millions d'euros
- Banque Européenne d'Investissements : prêt de 150 millions d'euros
- Union Européenne : subvention de 4 millions d'€ avec un maximum de 30 millions d'euros
Pour sa part, Saudi German Hospital est un groupe hospitalier saoudien intégré, leader du secteur en Arabie saoudite et au Moyen Orient. Créé en 1988 par la famille Batterjee, le groupe emploie aujourd’hui + 8 000 salariés et gère + 9 hôpitaux avec + 1 900 lits et connait une forte croissance (16% de CA annuel).
Le groupe SGH couvre l’ensemble de la chaîne de valeur santé, incluant la construction, la gestion des hôpitaux, la formation dans les domaines de la santé (facultés de médecine, écoles de formation du personnel paramédical,…), équipements médicaux et chirurgicaux etc.
Les hôpitaux SGH disposent d’une infrastructure de premier rang et de technologies de pointe et entretiennent une expertise solide et reconnue renforcée par les partenariats stratégiques noués avec de nombreux hôpitaux et facultés de médecines allemandes leur permettant de disposer des derniers procédés médicaux ainsi que des dernières innovations dans la santé.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire