Le nouvel Hôpital de Libourne officiellement en chantier

Date de publication
Le nouvel Hôpital de Libourne officiellement en chantier
France
© Stéphane KLEIN www.sudouest.fr

La pose symbolique de la première pierre du Nouvel Hôpital de Libourne (NHL) a eu lieu jeudi 24 septembre dernier, en présence de nombreux responsables : le président du conseil de surveillance de l’hôpital Michel Galand, le maire Philippe Buisson, le député Florent Boudié, Michel Laforcade, le directeur général de l’Agence régionale de santé, Michel Bruballa, le directeur de l’hôpital, et le sous-préfet Éric De Wispelaere.

Le personnel hospitalier était aussi convié.

Les travaux de reconstruction avaient démarré depuis quelques semaines. Le chantier de 158 millions d’euros, est financé en partie par l’ARS, avec une ouverture prévue courant 2018.

De l’hôpital Robert Boulin , inauguré en 1971 , il restera une seule aile. Le plateau technique, de construction récente, sera entièrement conservé.

L’opération de reconstruction du NHL fera naître un bâtiment neuf de 43000 m2, disposant de 60 salles de consultation, 484 lits, et un nombre évolutif de 38 places de chirurgie ambulatoire.

Le nouvel hôpital de Libourne répondra aux besoins d’un public important : il est le deuxième hôpital d’Aquitaine après le CHU de Bordeaux, et connaît une progression sensible en nombre d’actes médicaux : +7% en 2014.

Les patients pourront emménager dans les nouveaux locaux en 2018. Une extension du bloc opératoire est d’ores et déjà prévue pour 2020.

Peut-être d’ici-là, l’appel de Philippe Buisson, Maire de Libourne aura-t-il été entendu par l’ARS, pour l’octroi d’une IRM.

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET