Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Libreville a été livré

Date de publication
Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Libreville a été livré
Gabon
Le CHUL inauguré par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba le 30 mai 2016 Crédit : @ Gabonactu.com

Mardi 31 mai 2016, le Président de la République gabonaise, Monsieur Ali Bongo Ondimba, a coupé le ruban de la remise officielle des travaux – de la phase 2 – exécutés au CHUL,par la société Vamed-Construction, spécialisée en conception, construction et exploitation des projets de santé. .

La nouvelle infrastructure hospitalière de pointe est construite sur 4 niveaux, soit une surperficie totale de 22 000 m2 va permettre aux autorités sanitaires du pays, d’alléger la facture des évacuations sanitaires en Europe grâce à une offre modernisée et diversifiée dansles spécialités prises en charge.

Situé au centre-ville de la capitale gabonaise, CHUL est aujourd’hui caractérisé au niveau 3 des soins selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), grâce notamment au renforcement de sa capacité d’accueil, de 696 places contre 240 auparavant. Il dispose désormais de 9 unités d’hospitalisation, d’une pharmacie, d’un laboratoire, d’un IRM, de 8 blocs opératoires dont un spécialisé en cardiologie, d’un service de soins intensifs, d’un service de neuropsychologie, d’une morgue. A noter également la présence d’un auditorium en liaison directe avec les salles d’opération.

 

Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Libreville accroît ainsi l’offre récente en infrastructures sanitaires gabonaises, s’ajoutant au Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO), au Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé (CHUA), à l’Hôpital de la mère et de l’Enfant Jeanne Ebori, et au Centre International Universitaire de Recherche et de Santé de Lambaréné (Moyen-Ogooué).