Le Ministre de la santé confirme des projets hospitaliers pour 2016 et 2017

Date de publication
Le Ministre de la santé confirme des projets hospitaliers pour 2016 et 2017
Tunisie

Le 13 janvier 2016, le ministre Saïd Aïdia avait fait plusieurs annonces, parmi lesquelles les travaux du nouvel hôpital universitaire de Sfax, d’une capacité de 256 lits, prévus de démarrer au cours du premier semestre. Financés par un don de la Chine à hauteur de 60 millions de dinars, ces travaux sont estimés durer entre 18 et 24 mois.

Par ailleurs, il avait évoqué la construction d’hôpitaux à Béja, Kasserine, Kairouan, Le Kef et Siliana. Cette annonce faisant suite au décret adopté le même jour en conseil des ministres, portant sur les hôpitaux de Gafsa et Béja.

Les travaux de construction de l’hôpital de Gafsa devraient ainsi démarrer l’été prochain et durer de 18 à 24 mois. Le coût de ce projet de 442 lits est estimé à 120 millions de dinars. Ils sont assujettis à la signature d’une convention avec la France pour convertir une partie des dettes de la Tunisie en nouveaux projets.

Ce jeudi 7 avril, à l’occasion de l’inauguration des deux dispensaires, en présence du commissaire européen à la politique de voisinage Johannes Hahn, le ministre de la santé tunisien a annoncé que les travaux de construction de l’hôpital régional multidisciplinaire de Béja seront entamés au début de l’année 2017.

« Le projet européen de soutien aux services de santé dans les régions classées prioritaires permettra l’amélioration des indicateurs sanitaires », a déclaré Said Aidi.

Dans sa déclaration aux médias, Johannes Hahn a fait savoir que dans le cadre de la coopération européenne pour l’appui des services sanitaires, un don supplémentaire de 20 millions d’euros a été attribué à la Tunisie.
Le projet d’appui des services sanitaires dans les régions prioritaires a pour objectif de créer 13 centres de santé intermédiaire pour renforcer les services sanitaires de première ligne et réhabiliter 47 centres de santé de base dans 13 régions.

A noter que le programme d’appui à la réduction de l’inégalité sociales a permis de fournir aux régions concernées des équipements biomédicaux et des moyens logistiques dont 158 véhicules utilitaires et ambulances équipées dont 11 ont été destinés au gouvernorat de Béja.