Le groupe de santé italien Gruppo Villa Maria investit sur l’hôpital européen d’Aubervilliers

Date de publication
Le groupe de santé italien Gruppo Villa Maria investit sur l’hôpital européen d’Aubervilliers
France

« Les Italiens ont mis le paquet pour sortir l’hôpital européen de Paris – la Roseraie de l’ornière. Ce lundi à Aubervilliers, le Gruppo Villa Maria, (GVM) inaugurait les nouveaux locaux de la polyclinique et annonçait le lancement des travaux de reconstruction de l’hôpital attenant.

L’hypothèque du redressement judiciaire levée, le groupe de santé italien peut s’engager dans la reconstruction de cet établissement privé vétuste qui n’était plus aux normes. « C’est la plus belle activité de Paris. Nous sommes la seule clinique à faire de la neurochirurgie. Même l’hôpital américain a perdu cette spécialité », s’enthousiasme Giuseppe Mancini, directeur général.

Tout l’état-major transalpin avait fait le déplacement. La polyclinique qui réunit les consultations de 150 praticiens a déménagé dans une tour voisine de huit étages, vide depuis 2 ans. En neuf mois, celle-ci s’est refait une beauté. On y trouve des box de consultation individuelle, des salles d’attentes dimensionnées pour un flux de plus de mille consultations par an. Patrizia Barbieri, consultante pour GVM, connaît son dossier sur le bout des doigts. Elle a tout supervisé jusqu’au fleurissement des jardinières. Avec sa verve méditerranéenne, elle décrit l’esprit du projet : « Nous avons appliqué un code couleur différent à chaque étage.( …) » Ce détail n’est pas qu’esthétique. « Psychologiquement cela rassure. Ce sera plus facile pour aider certains patients analphabètes à se repérer. »

La réhabilitation de la polyclinique n’est que la première étape. La reconstruction de l’Hôpital européen, plusieurs fois repoussée, s’annonce comme « un projet majeur » début 2016.

Les locaux qui viennent d’être libérés avec le départ de la polyclinique seront rasés. A la place s’érigera le nouvel hôpital avec « ses six étages et quatre sous-sols pour les 200 places de parking », explique le cabinet d’architecte Martin & Guiheneuf. « L’activité de soins sera maintenue pendant les travaux », précise-t-il.

GVM injectera près de 60 M€ dans ce chantier, « sans aucune subvention de la tutelle », souligne Giuseppe Mancini. »

Un article de Nathalie Revenu | publié le 29 Juin 2015