Le CHU de Yopougon a fermé, pour entamer sa réhabilitation par le groupe Bouygues et sa filiale ivoirienne

Date de publication
Le CHU de Yopougon a fermé, pour entamer sa réhabilitation par le groupe Bouygues et sa filiale ivoirienne
Côte d'Ivoire
Crédit photo : afrique-sur7.fr

Par un communiqué de presse daté du 29/10/2019, le gouvernement ivoirien a informé de la signature, la veille, du contrat de réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon, en présence du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

L’établissement a fermé ses portes le 1er novembre.

Les travaux seront réalisés par la société SETAO/Bouygues, pour un coût de 40 milliards FCFA ( soit un peu plus de 62 millions d’euros). Début effectif des travaux : le 1er janvier prochain avec une première phase de désamiantage complet du bâtiment. D’ici là, les 26 services et 1 500 personnels de l’hôpital qui comptait 450 lits, auront été répartis dans les autres CHU ou divers établissements d’Abidjan, parfois loin de Yopougon.

yopougon

Crédit photo : connectionivoirienne.net

 

Signature d'un autre contrat

Il y a eu également la signature de contrats pour la construction de cinq (5) pôles de spécialité dans des centres de santé existants.

Ce sont, l’Hôpital Général de Toumodi (traumatologie), l’Hôpital Général de Daoukro (urgences), le Centre Hospitalier Régional de Séguéla (urgences), le Centre Hospitalier Régional d’Abengourou (imagerie médicale) et l’Hôpital Général de Bouna (laboratoire, bloc opératoire, service d’urgence, maternité et pédiatrie).

Ces travaux seront exécutés par l’opérateur Agentis International, pour un montant de 22 milliards de FCFA (soit environ 33 millions d’euros).

Ces opérations sont réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Hospitalier Présidentiel.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé a assuré de l’engagement du gouvernement à offrir aux Ivoiriens des infrastructures équipées de matériels de dernière génération et des soins de qualité.

Il a demandé aux attributaires des marchés de travailler au respect des délais de livraison et surtout à la qualité des ouvrages.

Les sociétés SETAO/Bouygues et Agentis International étaient représentées respectivement par le Directeur Général, Nicolas De Roquefeuil et par le Président Directeur Général, Adil Mesfioui.

Inauguré en 1990, le CHU de Yopougon n’a jamais été réhabilité. Ses structures sont vétustes, et le plateau technique archaïque. Fin août, une vidéo tournant sur les réseaux sociaux et montrant un bloc opératoire inondé par une rupture de canalisation, avait fait scandale et poussé les autorités à agir.