Le CHU de Tours et le Groupe Bouygues signent le contrat de construction du nouvel hôpital Trousseau

Date de publication
Le CHU de Tours et le Groupe Bouygues signent le contrat de construction du nouvel hôpital Trousseau
France
Crédit photo : CHRU de Tours

Le mardi 17 octobre dernier, Floriane Rivière, Directrice générale du CHRU de Tours et Cyrille de la Borde, représentant le Groupe Bouygues,ont signé le contrat relatif à la construction du Nouvel Hôpital Trousseau (NHT). Cette signature s’est effectuée également en présence de personnalités telles que la Directrice générale de l’ARS, Clara de Bort, ou le Président du Conseil de surveillance du CHRU, Emmanuel Denis, informe le communiqué de presse.

L’actuel projet est le fruit de nombreux mois de travail et de réflexion entre les équipes médico-soignantes et l’équipe projet qui pilote cette démarche inédite et structurante pour le CHRU de Tours, au profit des patients du territoire et plus largement de toute la région.( cf notre publication de janvier 2023)

Cet ambitieux chantier, d’un montant de 410 millions d’euros, démarrera dès l’hiver 2023. L’objectif du projet consiste à proposer des parcours de soins plus efficients tout en regroupant les sites du CHRU actuellement disséminés dans l’agglomération tourangelle. Ce projet permet de sécuriser les prises en charge de certaines pathologies (AVC, transfert par hélicoptère, ...). Il permet également une amélioration significative de l’offre hôtelière et des conditions d’accueil des patients dans les services.

Avec le futur NHT, le CHRU va pouvoir mettre en oeuvre une meilleure prise en charge des patients en reconstruisant à Trousseau : les urgences, les soins critiques et les chirurgies. Il contiendra par ailleurs plusieurs blocs opératoires de pointe, 3 scanners, 4 IRM et 383 lits d’hospitalisations.

A ces activités s’adjoignent un plateau d’imagerie complet, des consultations d’orthopédie et d’ophtalmologie, ainsi qu’un plateau de biologie.

Le calendrier du projet

  • Permis de construire et autorisation environnementale délivrés en mai 2022
  • Remise des offres : Septembre 2022
  • Fin de négociation avec les candidats Janvier 2023
  • Autorisation ministérielle de poursuivre : Mai 2023
  • Mise au point du marché (lot 2) : 13 octobre 2023
  • Signature du contrat : 17 octobre 2023
  • Etudes d’exécution : Novembre 23 – Mars 24
  • Démarrage du chantier : Décembre 2023
  • Fin prévisionnelle du chantier : 2028
  • Ouverture prévisionnelle du bâtiment : Fin 2028-début 2029