Le CHRU de Nancy à l’orée d’une grande mutation

Date de publication
Le CHRU de Nancy à l’orée d’une grande mutation
France
Hôpital central de Nancy Crédit : site du CHRU Nancy

Le CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle), face à un important déficit et à des problèmes d’organisation se prépare à plusieurs opérations afin de réussir sa mutation.

Le président du conseil de surveillance du CHRU et maire de Nancy Laurent Hénart ainsi que Bernard Dupont, directeur général du CHRU Nancy et le Docteur Claudon, président de la commission médicale d’établissement l’ont annoncé le 06 juin dernier : la maternité régionale de Nancy va déménager d’ici 2020 sur le plateau de Brabois à côté du CHU.

En raison d’un déficit de 35 millions d’euros et d’une dette abyssale de 430 millions, le CHRU de Nancy est « condamné » à retrouver l’équilibre d’ici quatre ans tout en ne dégradant pas le parcours de soins.

Outre le déménagement de la maternité régionale sur le site de l’hôpital de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy, l’hôpital central de Nancy accueillera à terme le site ambulatoire de soins spécialisés. Le site de Saint-Julien devrait fermer ses portes à l’horizon 2026. Le CHRU avec ses sites multiples sur l’agglomération emploie 8 000 personnes dont 10% de médecins. Un effort est en cours sur le nombre de postes : 200 sur les 572 annoncés sont déjà supprimés, a indiqué M. Dupont.

L’objectif pour le CHRU de Nancy est de réaliser des économies sur l’entretien et le fonctionnement de certains bâtiments. La fermeture du site de Saint-Julien par exemple représente 2 millions d’euros d’économies par an. Le CHRU veut aussi anticiper les importants investissements que représentent la réfection et la mise aux normes du bâtiment principal du site de l’hôpital de Brabois, soit plus de 400 M d’euros selon une première estimation.

 

Par ailleurs, le plateau de Brabois, dans le cadre du regroupement d’autres activités en lien avec la santé, a prévu :

  • a réhabilitation et la restructuration de plusieurs bâtiments de la faculté de médecine, en particulier les amphithéâtres et des surfaces permettant l’implantation des laboratoires de recherche associés à la faculté de pharmacie, la création d’une nouvelle salle de lecture au sein de la bibliothèque universitaire ;
  • la mutualisation et la rationalisation des infrastructures pédagogiques et scientifiques en concertation avec le Centre Hospitalier Universitaire et un complément d’aménagement des espaces extérieurs du site. Le chantier doit démarrer en septembre 2016 pour s’achever en mai 2018.
  • Le projet comprend aussi la reconstruction des facultés de pharmacie (actuellement face à l’hôpital central près de la place des Vosges) et dentaire (situé près de l’hôpital central) ;
  • la construction d’un amphithéâtre de 400 places et de surfaces administratives partagées, le tout regroupé dans un bâtiment principal (8 570 m2) ;
  • la restructuration des accès au site et du parking principal de 850 places ;
  • la reconstruction de l’animalerie centrale (1 850 m2) pour la recherche et l’école de chirurgie
    et la création d’un parking de 250 places.
COMPLEMENT HOSPIHUB :

Afin de faciliter vos recherches des meilleurs prestataires et fournisseurs du secteur hospitalier, HOSPIHUB Projet Hospitalier réunit les spécialistes aptes à répondre à vos demandes tout au long de la vie de votre établissement de santé : public, privé, EHPAD, médico-social. Leurs informations, en libre accès, sont présentées sur une fiche PREMIUM, vous permettant ainsi, à tout moment, de mieux les connaître, de prendre connaissance de leur documentation « santé », de contacter immédiatement le service commercial.